Le sommeil joue un rôle important dans la santé en général. Il agit sur le cerveau, améliore le métabolisme, stimule les hormones de croissance… Autant de raisons pour bien dormir. Pour un bon sommeil, l’élément capital est le couchage. Un matelas confortable aide à trouver un sommeil profond et réparateur. Mais comment savoir quel genre de matelas convient à telle personne ? Voici un récapitulatif des différents matelas pour vous aider à faire votre choix.
Matelas en mousse
Il existe différents types de matelas en mousse suivant le matériau utilisé.
– Le matelas en mousse de polyuréthane régulière est une variante de la haute résilience. Cette dernière présente une grande variété de densité, allant de 30 kg à 60 kg/m³. La qualité de la mousse réside dans cette densité. Il s’agit d’une mousse résistante et élastique, qui peut être souple, ferme ou très ferme. Le matelas fait avec ce matériau est sensible à l’humidité. Il ne convient donc pas aux maisons en bord de mer, ni à celles présentant une faible isolation. Conseillé aux personnes en surpoids, aux enfants, pour une chambre d’amis, ce matelas procure un bon confort.
– Le matelas en mousse polyéther est bon marché. Il s’agit, cependant, du moins durable. Il est pratique pour un couchage occasionnel. Sa densité est plutôt faible, allant de 16 kg à 30 kg/m³.
– Le matelas à mémoire de forme est fabriqué en mousse viscoélastique. Il ne rebondit pas. La mousse moule votre corps et détend vos muscles. Mousse thermosensible, elle vous tient plus au chaud que les autres mousses. Sa densité est supérieure aux précédentes (entre 40 kg et 85 kg/m³). La densité la plus élevée est présentée par les matelas haut de gamme. C’est le matelas idéal pour les personnes souffrant de mal de dos et de problèmes de circulation sanguine, les femmes enceintes, les personnes sujettes au stress…
Matelas en latex
– Le matelas en latex naturel contient au moins 85 % de la sève d’hévéa (l’arbre à caoutchouc). Il perd une partie de son élasticité avec le temps. Sa densité varie de 55 à 95 kg/m³. Confortable, il épouse le contour du corps et permet un maintien optimal. Possédant une bonne capacité de résilience, le matelas reprend sa forme initiale après votre levée. Disposant un régulateur thermique, il vous apporte la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Hypoallergénique, il contient des antibactériens et des antiacariens. Il convient très bien aux personnes allergiques.
– Le matelas en latex synthétique, quant à lui, se compose de 20 à 30 % de latex naturel et de produits chimiques. Du fait de sa forte teneur en produits chimiques, les odeurs peuvent laisser à désirer. Sa densité est un peu moins élevée, de 55 à 83 kg/m³. Il dispose également d’une bonne capacité de résilience. Le matelas en latex synthétique est moins cher, comparé à celui en latex naturel. Dans la Literie LAVAL, bénéficiez d’un prix d’usine pour tout type de matelas.
Matelas à ressorts
– Le matelas à ressorts Bonnell est très robuste, une qualité principalement due à son système de ressorts métalliques hélicoïdaux reliés entre eux par des spirales. Il s’agit d’une des plus anciennes techniques de fabrication. Entièrement plat, il est idéal si vous aimez dormir sur une surface ferme. Pour les personnes qui suent facilement, les ressorts permettent la circulation d’air et vous assure une fraîcheur optimale.
– Le matelas à ressorts ensachés vous permet de profiter d’un grand confort (l’indépendance de couchage est optimale.) sans le bruit des métaux qui se touchent. Il faut savoir que chaque ressort est emballé dans un sachet. Il s’avère idéal pour les dormeurs au sommeil agité. On peut mettre différentes mousses (haute résilience, latex, mémoire de forme) sur les ressorts.
Les entreprises de fabrication et de vente de matelas sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, notamment la Literie LAVAL. Elle est connue pour son utilisation en grande majorité des produits québécois.