La qualité de votre sommeil est d’une importance capitale, surtout lorsqu’il s’agit de votre santé et de votre bien-être. C’est la raison pour laquelle il faut toujours être à l’écoute des signes qui indiquent que votre matelas n’est plus capable de vous assurer de bonnes nuits de sommeil. Dès lors, serait-il judicieux de changer de matelas ou alors d’opter pour un surmatelas ?

Quand faut-il changer de matelas ?

Même s’il est nettoyé régulièrement, le matelas est un produit ayant une durée de vie limitée. Au terme de ce temps, il doit impérativement être remplacé. D’après les avis matelas casper, les spécialistes recommandent de changer de literie tous les 8 à 10 ans pour certaines raisons. En premier lieu, on peut mentionner le confort et la santé. En effet, une étude Actimat a révélé que pour 92 % des Français, une literie de qualité aurait un impact positif sur la santé. À l’opposé, dormir sur un vieux matelas aurait de lourdes conséquences sur le corps (maux de dos, courbatures…).

L’autre raison pour laquelle il importe de changer de literie est l’hygiène. Sachant qu’une personne perd en moyenne 30 centilitres d’eau par nuit, le matelas absorbe plusieurs litres d’eau au fil des années, ce qui a un effet négatif sur les propriétés des mousses qui le composent. Il est donc nécessaire de suivre les signes d’usure de votre matelas de près. En voici quelques-uns :

  • Votre matelas commence à avoir des creux et vous ressentez déjà les lattes ou les ressorts : cela indique que la mousse s’est affaissée, ce qui pousse le corps à adopter une position dite de compensation pendant le sommeil.
  • Vous ressentez des allergies : avec le temps, le matelas est susceptible d’avoir accumulé une quantité importante de poussière et d’acariens, ce qui pourrait provoquer des allergies.
  • Vos nuits sont courtes et peu reposantes : cela indique que votre matelas n’est plus adapté à vos besoins.

Notez que même si l’aspect extérieur de votre matelas semble parfait, il peut bien faire objet de remplacement d’un point de vue hygiénique.

Opter pour un surmatelas est-il mieux que changer le matelas ?

Le surmatelas est devenu aujourd’hui un incontournable de la literie. Il peut être constitué de mousse synthétique, de latex, de duvet et de plumes pour les anciens, et pour les plus modernes, de mousse à mémoire de forme. Un bon surmatelas doit faire entre 5 et 8 cm d’épaisseur. Posé sur un matelas ancien ou trop ferme, le surmatelas apparaît comme la solution idéale pour rendre un lit plus confortable, si vous ne voulez pas changer de matelas. Une question se pose alors : faut-il impérativement changer de matelas ou alors, opter pour un surmatelas ? Avant tout, sachez qu’un avis matelas casper peut vous aider à comprendre la question.

Il faut d’abord dire que le surmatelas a une durée de vie similaire à celle du matelas. Cependant, il faut tenir compte de certains paramètres tels que le coût d’un matelas. En effet, selon le modèle, la marque et les dimensions, le prix d’un modèle à ressorts peut varier entre 200 et 1 000 euros et vous compterez entre 150 et 900 euros pour un matelas en mousse. Par ailleurs, pour avoir un surmatelas synthétique, on peut débourser en moyenne 25 euros, et 300 euros pour les modèles de luxe faits à partir de matériaux naturels.

Opter pour le surmatelas apparaît alors comme la solution la plus économique pour vous garantir un sommeil confortable. En effet, il procure une épaisseur supplémentaire au couchage, lui redonnant ainsi son tonus des premiers jours (surtout lorsqu’on opte pour un surmatelas à mémoire de forme).

En outre, tout comme le matelas, le surmatelas est capable de soulager les points de pression et les maux de dos. Il est également d’une grande aide pour la circulation sanguine, épouse parfaitement les courbes du corps et répartit le poids de manière équitable.

Bien sûr, selon les avis matelas casper, l’idéal serait de changer votre matelas lorsque celui-ci deviendra trop ancien. Mais pour plus d’économies, vous pourriez envisager d’adopter un surmatelas pour la chambre d’amis ou pour votre résidence secondaire par exemple.