Le canapé Chesterfield s’affirme par son dossier haut, son assise plus basse et ses accoudoirs enroulés, tel un sofa noble de la monarchie britannique. Il s’intègre à merveille à un intérieur de style vintage ou baroque. Vous pouvez aussi l’associer à une décoration industrielle pour mettre en avant son aspect vécu et classe. Côté pratique, le canapé Chesterfield permet à son utilisateur de s’y asseoir confortablement grâce à sa fermeté. Cet article vous aide à apprécier davantage ce fauteuil évoquant l’élégance à l’anglaise.
Quelles sont les particularités du canapé Chesterfield ?
Le canapé Chesterfield séduit surtout par son style hors temps en rapport avec son allure haute et noble. Ses accoudoirs arrondis révèlent aussi son charme historique. Pour rester fidèle au style Chesterfield d’origine, ce fauteuil est généralement fabriqué en cuir matelassé qui le rend bien ferme et bien confortable. Vous trouverez aussi des modèles tout aussi beaux en simili cuir, en velours ou en tissu sur le marché. Quel que soit son matériau, l’essentiel est que ce siège conserve le charme de l’ameublement Chesterfield de la fin du XIIIème siècle.
Avec son design authentique, il est indéniable que le fauteuil Chesterfield symbolise l’élégance, d’où sa présence dans les palais présidentiels actuels et les grandes salles prestigieuses. Vous pouvez aussi vous en servir pour apporter du caractère à votre salon chic, et à n’importe quelle autre pièce de vie. La beauté de ce siège de style anglais est maintenant reconnue à travers le monde, et c’est le préféré des décorateurs d’intérieur parmi les modèles de canapés en vogue.
Quels sont les différents modèles de canapé Chesterfield ?
Les modèles en cuir vieilli avec structure en bois massif restent ce qui révèlent le plus l’esprit design et historique du style Chesterfield. On en voit actuellement dans les salons british et dans les bureaux des VIP. Vous pouvez aussi les avoir chez vous pour créer une ambiance intemporelle et chaleureuse dans votre intérieur. Pour un look plus classique, misez sur un modèle cigare sans capitonnage. En tout cas, un canapé Chesterfield fabriqué en cuir vieilli a toujours une excellente durée de vie, et vous pouvez profiter longtemps de sa beauté et du confort qu’il offre.
Certains canapés en cuir vieilli ou en simili cuir sont dotés de structure en métal très robuste, comme les fauteuils Chesterfield aviateurs. Ils sont également très décoratifs grâce à leur design mariant le style ancien et la touche de modernité. C’est l’option la plus intéressante pour une décoration industrielle ou rétro-vintage.
Les modèles velours sont également esthétiques. Ils sont bien rembourrés en mousse, afin d’obtenir la fermeté nécessaire pour une assise bien droite. En plus, les sièges Chesterfield velours sont très doux au toucher. Pensez néanmoins à choisir un modèle déhoussable pour faciliter l’entretien du velours.
Comment bien choisir un canapé Chesterfield ?
Votre canapé Chesterfield doit avant tout être adapté à la surface qui va l’accueillir dans votre maison. Trouvez alors la bonne taille. Et puis, prêtez attention à votre intuition pour choisir la couleur et le look de votre fauteuil. Vous saurez détecter naturellement le style de canapé qui convient le plus au décor de votre intérieur.
Ensuite, n’oubliez pas de vérifier si les accoudoirs sont à même niveau que les dossiers. Soyez également exigeant sur l’aspect enroulé des accoudoirs qui fait l’une des particularités de ce type de siège. En outre, le rembourrage du canapé doit être parfait, et il est toujours préférable d’opter pour un modèle tout en cuir.
Côté prix, un canapé Chesterfield en cuir vieilli ayant une structure en bois massif coûte en moyenne 3 500 à 5 000 €. Le prix se réfère aux dimensions et au revêtement du canapé, et surtout à l’originalité de son style.