Dans un bureau, le silence est de rigueur. Il faut que chaque personne soit concentrée dans son travail. Au moindre bruit, le fil des idées et des tâches partent. La productivité des salariés diminue également quand le local professionnel est constamment sollicité par les bruits, que cela vienne des voitures, des tapages des bâtiments voisin, ou même des collègues qui dégustent leur café dans la pièce à côté. Ainsi, il est primordial, pour un dirigeant de penser à un moyen d’insonoriser les bureaux. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Isolez le local de travail
Il faut d’abord que vous réalisiez des travaux d’isolation des sols, des murs et des plafonds pour réduire l’intrusion des bruits à l’intérieur. En effet, les impacts venant des étages inférieurs, ainsi que les objets roulés au sol génèrent des bruits. La solution pour une meilleure isolation acoustique du sol ? Installez une moquette dans le local. Selon son épaisseur, elle peut réduire les bruits atteignant entre 20 et 40 décibels. Le PVC ainsi que la lamine servent, en revanche, à limiter les bruits d’environ 5 décibels.
Dans un grand espace, il ne faut pas négliger l’isolation du plafond. Le bruit a pour vocation de monter vers le haut. Si celui-ci est fait de matériau qui renvoi le son, alors, le bruit dans la salle ne fera qu’augmenter. Installez un faux plafond afin d’absorber les ondes sonores dans la pièce. Les panneaux acoustiques installés directement sur le plafond réduisent aussi les bruits venant des étages supérieurs. En plus, ils sont disponibles en plusieurs designs, formes et couleurs afin de convenir à l’ambiance de votre bureau.
Quant aux murs, ils subissent la répercussion des bruits. Ces derniers percutent chaque côté du mur et traversent la pièce. Il est alors recommandé d’installer des panneaux muraux à vertus d’absorption des bruits. Vous avez un large choix concernant les couleurs et les aspects. De plus, ces panneaux offrent une sensation de chaleur à l’intérieur.
Aménagez votre bureau
L’agencement de votre bureau réduit efficacement les bruits. Les cloisons acoustiques amovibles permettent à la fois de délimiter les espaces dans un local, tout en empêchant la dispersion des bruits dans toute la pièce. Elles restent simples à utiliser parce qu’elles n’ont pas besoin de fixation ni sur le plafond, ni au sol, ni au mur. Ces cloisons sont autoportantes. Ainsi, vous obtenez plusieurs espaces de travail dans une seule pièce.
Il existe aussi des cloisonnettes qui permettent de diviser un bureau en deux ou en quatre. Elles s’attachent à la structure à poser ou à fixer sur la table de bureau. Ainsi, les bruits émanant de vos appels téléphoniques ou autres n’atteignent pas votre collègue qui se trouve derrière la cloisonnette acoustique. Il existe sur le marché des cloisonnettes latérales, frontales et centrales, convenant à tous les usages. Dans tous les cas, l’aménagement du bureau contribue considérablement à la dispersion ou non des bruits en son sein.
Délimitez les espaces de travail
Pour préserver le confort de chaque collaborateur, il faut définir les zones de passages ainsi que les zones de travail. Les bureaux sont à placer le plus loin possible des zones à fort passage comme le couloir ou l’entrée. Si le local est assez petit, pensez à installer des cloisons acoustiques pour limiter le bruit de la salle de pause jusqu’aux bureaux. Séparez la salle de réunion des bureaux où le silence doit régner. L’isolation acoustique sera à privilégier dans cette salle, car c’est l’endroit où les collaborateurs discutent entre eux et où les réunions et les formations s’effectuent.
Installez des cabines acoustiques pour passer des appels téléphoniques, ou encore pour les briefs individuels de vos collaborateurs.