Les linges de maison sont présents dans toutes les maisons et jouent un rôle essentiel dans le quotidien de la maisonnée. Cependant, il existe plusieurs types de ligne de maison. Que savoir sur les linges de maison ? À quoi servent-ils ? Quels sont les différents types de linges de maison ?
Les linges de maison : que savoir ?
Le linge de maison désigne l’ensemble des pièces en tissu destinées pour un usage domestique. Ils sont utilisés au quotidien dans différentes pièces de la maison.
Que ce soit au salon, dans la chambre à coucher, dans la cuisine ou encore dans la salle à manger, ou même dans la chambre de bébé les linges de maison ont leur utilité.
Les linges de maison sont des éléments indispensables au quotidien de la maisonnée. Ils servent à embellir la maison en contribuant à son confort. Ils apportent de l’esthétique et de la couleur à l’intérieur de la maison.
Les linges de maison existent dans les maisons depuis de nombreuses années. Autrefois, les linges de maison étaient même exigés dans les trousseaux de mariage. À l’époque la laine, le lin, et même constituait une bonne partie du linge de maison.
Aujourd’hui les linges de maison sont faits avec des tissus de qualité supérieure avec des finitions beaucoup plus meilleures. Les linges de maison sont entretenus avec grand soin et rangés dans des armoires conçues à cet effet. Pour trouver les meilleurs linges de maisons, faites un tour à Carontex Inc.
Les différents types de linges de maison
Il existe plusieurs types de lingerie de maisons dont les plus importants sont :
Le linge de lit
Le linge de lit ou encore parure de lit est un composant du linge de maison. Il est composé des différentes pièces en tissu qui sert de protection et de couverture à un matelas, mais aussi aux oreillers.
Ils permettent d’avoir un meilleur sommeil et un réveil en douceur. Les différentes pièces du linge de lit sont :
Le drap de lit
C’est la grande pièce en tissu qui couvre le matelas. Autrefois il était généralement de couleur blanche. Mais de nos jours, il existe plusieurs coloris de draps. Elle est généralement conçue en coton ou en textile synthétique.
La taie d’oreiller
C’est une enveloppe de tissu décoratif qui sert à protéger l’oreiller. Généralement la taie d’oreiller a la même couleur ou le même motif que le drap. Tel devrait être également le cas des housses et oreillers.
Le couvre-lit
Confectionné souvent en tissu épais décoratif, il couvre le lit et protège les draps contre les saletés.
Le cache sommier
Confectionné en tissu décoratif, le cache sommier couvre le sommier et les pieds du lit et les protège contre la poussière.
- Le linge de table.
Le linge de table, c’est l’ensemble des linges utilisés dans la salle à manger.
La nappe
C’est la pièce centrale du linge de table. Elle sert à couvrir, à protéger et à décorer la table. Elle est conçue en fonction de la forme de la table. Elle peut être ronde, carrée ou rectangulaire.
La serviette de table
Elle accompagne très souvent la nappe et complète le décor de la table.
Le set de table
Elle remplace parfois la nappe. Mais généralement elle est placée au-dessus de cette dernière. C’est sur le set de table qu’on place l’assiette, le verre et les couverts et autres.
Comment choisir son linge de maison ?
Le choix du linge de maison doit être fait avec beaucoup de précaution, car un linge de maison s’entretient très fréquemment. Il faut donc tenir compte d’un tissu facile à entretenir.
Généralement les linges en coton sont les plus recommandés. Ils sont faciles à entretenir, mais ils sont également résistants et durables. Optez également pour des linges de couleurs. Ils sont pratiques et parfaits pour la décoration intérieure.