La maison est avant tout un lieu de refuge et de détente. Pour se sentir bien chez soi, il est judicieux de soigner la décoration intérieure. Justement, voici quelques conseils pour aménager un espace de vie design, confortable et surtout à votre goût.
Identifiez préalablement le style de décoration intérieure à créer
L’harmonie des éléments et les petits détails sont importants lors de la décoration d’une maison. Ne vous précipitez pas dans la réalisation des travaux et l’achat des meubles. Dans un premier temps, imaginez d’abord le style de décoration intérieure à créer : scandinave, contemporain, moderne, vintage, bohème, industriel… Ce sera votre point de repère lors de la réalisation de toutes les étapes du projet.
Si vous avez du mal à trouver la décoration de votre maison, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet. Vous y découvrirez de nombreuses images illustrant les styles de déco les plus en vogue. Un décorateur d’intérieur saura aussi vous accompagner dans la concrétisation de ce projet.
Lancez-vous dans les petits travaux d’aménagement intérieur et de bricolage
Lors de la décoration d’une maison, il est difficile d’échapper aux travaux ! Généralement, les murs méritent un coup de pinceau. Les couleurs les plus actuelles sont l’indémodable bleu, le fameux terracotta, le rose vieilli et le vert foncé. Bien sûr, ces nuances sont justes à titre indicatif. Le choix dépend de vos goûts et du style d’intérieur à créer. Il faut simplement qu’il y ait une harmonie entre les couleurs des murs, des meubles, des coussins, du tapis, des rideaux, etc.
Notez aussi que les petites imperfections, comme les fissures au niveau des murs et les fils apparents, enlaidissent votre espace de vie. C’est pourquoi, il vaut mieux procéder à quelques travaux afin d’y remédier. La réalisation de ce genre de tâches ne prend que quelques heures, surtout si vous êtes un bon bricoleur. Alors, lancez-vous ! D’ailleurs, internet regorge de tutoriels pour réussir ces petits travaux de bricolage.
Accordez une attention particulière au choix des meubles
Pour créer un espace de vie design et tendance, il est judicieux de bien choisir les meubles. Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de canapés, fauteuils, tables, bureaux, chaises, commodes… Le choix est vaste ! Lors de l’achat du mobilier, référez-vous au style de décoration à créer. Ainsi, vous trouverez la pièce qui s’intégrera parfaitement dans votre nouvel espace de vie. Sachez que pour redécorer un logement, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter de nouveaux meubles. Il est possible de restaurer du mobilier ancien grâce à diverses astuces.
Misez sur les accessoires, les plantes vertes et les éclairages
Lors de la décoration de votre espace intérieur, il est primordial de soigner les détails. Grâce à l’ajout de divers accessoires (tapis, rideaux, coussins, tableaux, photos souvenirs, etc.), votre logement aura plus de cachet. Les plantes vertes méritent également leur place dans une maison. En effet, la verdure apporte un côté chaleureux et zen. Certaines espèces, comme le Palmier Areca, Le Ficus Robusta, l’Aloe Vera et la fougère de Boston, favorisent même la purification de l’air à l’intérieur d’un logement.
Il est coutume d’entendre que les plantes vertes sont à bannir dans la chambre à coucher. Soyez rassuré, l’existence de quelques végétaux dans cette pièce ne présente aucun danger majeur sur votre santé. En effet, la quantité de CO2 rejetée par les plantes la nuit reste très faible.
La luminosité influe également sur notre état d’esprit. Lors de l’aménagement de votre espace de vie, il est primordial de laisser la lumière naturelle pénétrer dans toutes les pièces de la maison. Il est judicieux d’installer de grandes verrières pour cloisonner les espaces assez obscurs. Multipliez également les luminaires au sein de votre maison. D’ailleurs, les éclairages sont désormais des objets de décoration à part entière.