Le salon est la pièce maîtresse de la maison. Comme vous y passez beaucoup de temps avec votre famille et y recevez vos invités, il est bien légitime d’en faire un espace chaleureux et plein de vie personnalisant la décoration. Ainsi, relooker le salon est une idée ingénieuse pour accorder votre intérieur à votre aise et votre bien-être. Il est primordial d’étudier soigneusement chaque accessoire. Parmi les éléments décoratifs à prendre compte, le tableau peut tenir une place centrale.
Quel thème de tableau de décoration choisir pour votre salon ?
Le réaménagement de votre salon est basé sur votre goût, ainsi que le thème de la décoration existante. De même, pour choisir le tableau qu’il vous faut parmi les différents styles disponibles sur le marché, tenez compte de vos goûts et du sentiment que chaque œuvre vous inspire. Vous pouvez choisir l’art abstrait, le paysage, la nature morte, etc. Cette large diversité de styles a pour objectif de satisfaire les envies de chacun. Retrouvez ci-après un aperçu de chaque style.
-
- Le style classique qui, comme son nom l’indique, concerne les tableaux ordinaires comme la photographie ou l’affiche botanique.
-
- Le style rétro est fait pour vous si vous aimez les œuvres anciennes comme les cartes de ville vintage.
-
- Le style industriel connu pour son apparence plutôt simple et brute. Vous pouvez entre autres utiliser les tableaux aux imprimés géométriques.
-
- Le style scandinave convient parfaitement si votre salon s’inspire de la philosophie Hygge. Optez pour les tons roses ou gris.
-
- Le style moderne, quant à lui, se rapproche du style industriel. Les imprimés géométriques sont parfaits pour ce type de déco.
Actuellement, les allures tendances sont la peinture abstraite et la peinture moderne. Néanmoins, votre préférence reste le mot maître.
Quels sont les critères de choix ?
Les couleurs du tableau
Le charme d’un tableau se caractérise par le dessin ou l’image représenté, mais également par les. Bien que les couleurs se conjuguent à l’infini, elles doivent être en parfaite harmonie. Le mobilier, le revêtement des murs et les autres objets de décoration sont également à tenir en compte pour respecter une certaine coordination. Bref, vous aurez à accorder la décoration existante et le tableau mural pour créer de l’harmonie dans votre salon.
La taille du tableau
L’objectif est d’embellir la décoration intérieure. Alors, il faut équilibrer les dimensions pour que le tableau complète l’élégance du mur. Pour ce faire, il faut d’abord choisir l’emplacement et la taille du ou des tableaux. Les tailles standards généralement utilisées pour un tableau sont les formats A1, A2, A3, 50×40, 50×50 ou encore 50×70. Quoi qu’il en soit, il vous appartient de choisir selon les bonnes dimensions suivant celles du salon. Pour faire simple, il vous suffit de prendre la mesure de la largeur de votre mur et de multiplier le résultat par le nombre 0.57. Ainsi, vous saurez la taille maximale.
Quels sont les différents types de tableau ?
Le tableau peint à la main
Fait d’une peinture acrylique, il crée une décoration unique et originale. Son prix plus élevé est justifié par la complexité et la précision de sa mise en œuvre. C’est le travail d’un artiste-peintre, purement de l’art. En plus, il est réalisé en un seul exemplaire, l’idéal pour personnaliser le style de votre salon.
La toile imprimée
Pour ce type de tableau, le motif est réalisé par une imprimante. À la différence d’un tableau peint à la main, il est moins cher. Cependant, la qualité est irréprochable et l’œuvre est d’une précision parfaite, que ce soit pour imprimer une photographie ou reproduire un motif quelconque.
Entretenez votre tableau pour le préserver de l’usure au fil le temps. Un simple nettoyage suffit.