Voulez-vous un salon avec une note de décoration stylée ? Découvrez les conseils et astuces pour obtenir le salon de vos rêves.

  1. Définissez sa fonctionnalité

Avant d’entamer l’aménagement de votre salon, il convient de définir son utilité. Il faut que vous sachiez ce que vous voulez afin de faciliter la mise en œuvre de vos idées. En principe, la salle de séjour sert à accueillir vos invités. Avez-vous besoin d’espace pour que les enfants puissent jouer ? Aimez-vous organiser les fêtes ? Si vous avez une grande fenêtre avec une vue magnifique ou une cheminée, aménagez le salon autour de celle-ci. Faites votre choix parmi de nombreuses utilités différentes, en fonction de votre budget et selon vos envies.

  1. Adoptez votre propre style

Vous devez aménager votre salon en fonction de vos besoins. Quel est le style avec lequel vous vous sentirez parfaitement bien ? Pour les campagnards, le salon au style rustique moderne est composé de bois massif, les murs sont revêtus en pierre. Ajoutez un tapis en fausse fourrure pour contribuer à l’ambiance chaleureuse et confortable. En l’associant au mobilier contemporain et aux nuances claires, vous obtiendrez un rustique chic. L’ambiance contemporaine, quant à elle, favorise les couleurs singulières entre le bleu de Prusse, doré, tons de vert et de gris. Votre salon contemporain doit inclure des éléments qui s’inscrivent dans l’air du temps. Pour réaliser un salon oriental, optez pour des bois sculptés avec des couleurs sobres. Quels canapés, tables, et objets de décors faut-il installer ? Le salon moderne oriental se caractérise par des meubles en fer forgé et des tons chauds.

  1. Apprenez à bien choisir la couleur de vos murs

Les couleurs ont le pouvoir d’insuffler une ambiance précise à votre salle de séjour. Quelle couleur adopter pour adoucir votre intérieur ? Pour déterminer la couleur appropriée, vous devez considérer la taille de la pièce. Si vous avez une petite pièce, favorisez les tons pastel. Vous pouvez choisir entre le rose poudré, le bleu ciel, le jaune tendre. Vous pouvez peindre vos murs en 5 étapes. D’abord, vous devez choisir votre couleur en fonction de l’orientation des pièces. Un salon exposé en plein nord, par exemple, doit favoriser les tons chauds et clairs. Ensuite, en peignant un des murs d’une couleur plus claire que les autres, vous lui donnez un effet de perspective. Après, respectez la règle des trois couleurs. La première couleur sert à peindre la majorité des murs. La deuxième complémentaire se retrouve sur les boiseries, les portes et les plafonds. La troisième couleur ajoute du punch à la pièce à travers les accessoires. La quatrième étape consiste à définir l’ambiance. Si vous aimez un dégradé de teinte, choisissez une même couleur avec des teintes plus claires ou plus foncées. Par contre, un camaïeu de couleur signifie que vous utilisez la même teinte mais des couleurs différentes. Un contraste joue sur la complémentarité de certaines couleurs en choisissant des couleurs opposées. Enfin, il faut savoir choisir le type de peinture. Les peintures à finition mate conviennent mieux aux murs du salon.

  1. Osez un revêtement de sol élégant

Pour choisir le revêtement de sol qui vous convient, pensez à vos besoins et votre budget. Les carreaux sont faciles à entretenir et élégants. Pour ceux qui veulent proposer un effet amical et chaleureux, le parquet en bois sera parfait.

Dans ce cas, l’entreprise spécialiste vous aidera à réaliser votre projet de rénovation. Dans le domaine du bâtiment depuis 11 ans, cette société maîtrise le domaine de la modification de maison. Reconnue dans la région Occitanie près de Pechbonnieu, elle intervient également après sinistre pour mener les travaux de réhabilitation.

Vous pouvez offrir une atmosphère beaucoup plus conviviale en offrant une nouvelle apparence à votre salon. À votre tour d’appliquer la solution qui vous convient.