Votre intérieur a t-il besoin d’un petit relooking ? En fonction de vos goûts, trouvez parmi ces différents styles la décoration qui conviendra à votre maison.
Le style contemporain
Ce style fait partie des plus en vogue du moment, bien qu’il soit souvent confondu ave une décoration moderne. En effet, à la différence de style dit moderne, une allure contemporaine se base sur la simplicité, tout en apportant une touche sophistiquée à votre intérieur. D’ailleurs, selon les designers d’intérieur, c’est une excellente alternative pour apporter un coup de neuf dans une maison ancienne.
Pour adopter ce type de décoration, considérez que les maîtres mots sont simplicité et efficacité . En matière de couleur, le noir et le blanc sont l’incarnation même de la simplicité, tout en étant d’une élégance sans pareille. Les meubles et les autres objets de décoration viendront ensuite rehausser le tout. Pour cela, misez sur des pièces fortes tels qu’une œuvre d’art contemporaine, un vase et des luminaires. Privilégiez les matériaux comme l’acier, le verre, ou encore les matières naturelles telles que le bois. Notez que les objets high-tech ont aussi leur place dans ce type d’intérieur. Optez par exemple pour un matériel connecté dernier cri.
Le style scandinave
Le style scandinave se retrouve encore dans de nombreux magazines de décoration. Il ressemble vaguement au style contemporain dans le sens où l’objectif est de rester dans le minimalisme. Toutefois, il se distingue par un apport conséquent en luminosité, pour une touche chaleureuse et conviviale. L’objectif est donc de créer un espace où tout le monde se sent bien.
Pour cela, vous avez le choix des couleurs, même si le blanc reste souvent l’élément central d’un style minimaliste. Toutefois, les couleurs chaudes apporteront la touche d’ambiance nécessaire à la pièce. Pour le mobilier et les éléments de décoration, les motifs géométriques sont au rendez-vous. Surtout, gardez en tête que les matériaux naturels sont à privilégier. D’ailleurs, un revêtement de sol en bois clair est l’idéal dans ce style d’intérieur. Et puis, vous avez sans doute déjà vu le mobilier scandinave, reconnaissable par des pieds en bois.
Surtout, n’hésitez pas à jouer sur les linges de maison tels que les rideaux, les tapis et les coussins. Ils constituent des éléments parfaits pour une ambiance cocooning.
Le style vintage
Le style vintage s’apparente généralement à une ambiance presque romantique. En effet, il consiste à utiliser des couleurs claires, sans pour autant opter pour le blanc, qui est considéré comme une teinte plus moderne. Le beige, le rose pastel, etc. sont donc à privilégier. Attention, un style vintage se doit d’être élégant pour éviter de tomber dans le ringard.
Pour compléter votre décoration, notez que les matières naturelles sont de mise. Le bois, le cuir, la toile de jute, le lin, etc. font partie des éléments qui composeront votre intérieur. Pensez à vous procurer un mobilier qui date. Pour cela, rendez-vous chez une brocante. Pour apporter plus de vie, disposez quelques fleurs naturelles, dans des vases en céramique ou en terre cuite. D’ailleurs, les petites imperfections ont leur place dans ce style de décoration. Pour le sol, misez sur du bois naturel.
Si vous souhaitez allier le style vintage à un peu de fantaisie, tournez-vous vers le style bohème. Pour cela, vous n’aurez qu’à utiliser une couleur vive sur un pan de mur et ajouter des éléments décoratifs comme vos souvenirs de voyage.
Le style jungle
Ce style a pour objectif d’apporter du peps et de l’exotisme à un intérieur. Pour cela, les nuances de vert sont au rendez-vous. Vous pouvez bien évidemment l’associer à du jaune ou à du bleu. Pour être dans le thème tropical, misez sur les bois naturels tels que le bambou, l’osier, etc. Surtout, utilisez les plantes, qu’elles soient en pots ou suspendues. D’ailleurs, vous pouvez opter pour des motifs floraux sur vos coussins et vos rideaux. Toutefois, évitez les excès, en utilisant quelques pièces neutres, notamment au niveau des luminaires et du mobilier.