L’acier s’invite désormais dans la décoration intérieure et extérieure de la maison. En effet, ce matériau à la fois solide et durable envahit de plus en plus nos logements et s’intègre dans le mobilier. Cependant, il nécessite un entretien particulier et régulier. Cela lui permet de résister à la corrosion. Voici quelques astuces vous permettant de traiter vos meubles en acier.

1- Utiliser des produits de nettoyage

Que ce soit une chaise, une table ou une étagère en métal, le traitement d’un meuble en acier commence toujours par le nettoyage. Cette étape est facile à réaliser, car il suffit d’utiliser un produit de nettoyage adéquat et le tour sera joué. Néanmoins, il faut faire le bon choix du produit :

  • Un liquide vaisselle : ajoutez une petite quantité de ce produit dans de l’eau tiède et appliquez le mélange sur le meuble via une éponge ;

  • Un savon noir : appliquez une éponge humide déjà imbibée de savon noir sur le meuble en acier. Essuyez ensuite avec un chiffon doux et sec.

2 – Laver un meuble en acier abîmé ou sale

Le pire ennemi d’un meuble en métal est la rouille. En effet, le mobilier en acier peut être envahi par celle-ci s’il est trop négligé. Dans ce cas, la solution de traitement la plus efficace consiste à enlever cette altération. Voici quelques idées qui vont vous permettre de nettoyer un meuble et de lui redonner son éclat :

  • Utiliser des cristaux de soude : ceux-ci doivent être dissous dans de l’eau tiède. Appliquez la solution obtenue sur la surface du meuble en acier, tout en utilisant un chiffon. N’oubliez pas de rincer et de le faire sécher ;

  • Se servir d’un nettoyant professionnel afin de vaporiser le mobilier en métal.

Remarque : il est fortement déconseillé d’utiliser un produit trop décapant, car cela pourrait abîmer le meuble en acier.

3 – Bien entretenir le meuble en acier rouillé

Comme le mobilier de jardin est installé dans un espace extérieur, il est donc confronté à certaines choses, notamment à la pluie et à la chaleur du soleil d’où la formation de diverses altérations, comme la rouille. Si c’est le cas pour vos meubles en acier, alors il est recommandé d’opter pour un produit spécifique pour traiter la rouille :

  • Le blanc de Meudon mélangé avec de l’alcool : cette formule est à appliquer sur un objet en acier ou plutôt sur la zone rouillée. Laissez le produit agir pendant un certain temps, puis utilisez une peau de chamois ou un chiffon en microfibre pour le faire sécher ;

  • Le polish : ce produit n’est pas seulement utile lors des travaux de carrosserie de voitures. Il s’agit aussi d’une solution efficace pour lutter contre la rouille ;

  • Le papier aluminium : prenez une feuille de papier alu et essuyez les parties rouillées avec le côté brillant.

4 – Décrasser le meuble en acier

Le traitement d’un meuble en acier consiste aussi à le décrasser. En d’autres termes, il faut se débarrasser des taches persistantes se trouvant sur la surface du mobilier. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :

  • Enlever les parties atteintes par la rouille avec une brosse métallique ;

  • Brosser également autour de la zone concernée ;

  • Frotter avec un papier verre ou un papier abrasif ;

  • Dépoussiérer avec un chiffon doux.

Quelle que soit la technique que vous utilisez, l’entretien d’un meuble en acier doit toujours être réalisé de manière régulière. Pour obtenir un meilleur résultat, on vous recommande de faire appel à un professionnel du nettoyage, comme l’entreprise Métallisation de la Maine. Celle-ci est spécialisée dans les travaux de traitement de surface à Aigrefeuille-sur-Maine.