Les travaux de gros œuvre d’une maison comportent la pose de menuiseries extérieures, du moins, l’installation des dispositifs qui serviront à l’installation d’éléments de cette menuiserie plus tard. Bien que le but premier de cette menuiserie soit d’assurer la sécurité des biens et des personnes contenus dans la maison, elle doit pouvoir allier le volet esthétique au volet sécuritaire.

Qu’est-ce que la pose de menuiseries extérieures sécuritaires ?

La menuiserie extérieure comporte l’ensemble des installations destinées à habiller les baies d’une construction. Il s’agit des portes et fenêtre de cette construction. Dans cette catégorie se retrouvent toutes les entrées et sorties directes de la maison. A ce titre, la conception des éléments de cette menuiserie doit être confiée à des professionnels du domaine. Pour un travail bien fait, vous pouvez par exemple faire appel à un expert comme ABP Fermetures.

La menuiserie extérieure sécuritaire consiste donc en des portes, fenêtres ou portes-fenêtres qui assurent la sécurité des biens et des personnes de cette maison. Il existe en effet, des dispositifs de cette menuiserie offrant une meilleure sécurité que d’autres.

Quelles options choisir pour un bon alliage entre sécurité et esthétique ?

Pour assurer la sécurité de votre maison de par la pose de menuiseries extérieures de celle-ci, plusieurs paramètres sont à privilégier. Au nombre de ces paramètres se trouvent les matériaux de fabrication, les systèmes de fermeture et les options additionnelles.

Pose de menuiseries extérieures : les matériaux

En ce qui concerne les matériaux de fabrications, pour la sécurité de votre maison, vous pouvez opter pour :

  • Le bois : il est un des matériaux les plus anciens et les solides pour des portes et fenêtres. Lorsqu’il est bien choisi et bien travaillé, il apporte à la fois résistance et très beau design. Vous pouvez vous faire assister d’un spécialiste du bois pour choisir la meilleure qualité pour votre maison.
  • L’aluminium : ce matériau à la particularité d’être très résistant sur la durée. Il est très facilement adaptable à différents décors et offre une bonne sécurité à votre maison.
  • Le PVC : ce matériau beaucoup plus récent est aussi un très bon matériau pour votre menuiserie extérieure. Il allie parfaitement la beauté à la sécurité.
  • L’acier : pour ce qui est de la résistance, il n’y a rien à dire. L’acier est un matériau très résistant. De plus, il peut être modelé à votre goût pour répondre à vos attentes en matière d’esthétique.
  • Le vitrage : il en existe différentes formes, différentes couleurs et différents modes. Vous pouvez opter pour une vitre feuilleté, un double vitrage ou autres types de vitrage selon les propositions qui vous seront faites.
  • Les combinaisons : il s’agit là des mixtes de matières pour augmenter le résultat sur le plan esthétique est sur la plan de la sécurité.

Pose de menuiseries extérieur : les systèmes antieffraction

En du choix du matériau de construction, vous pouvez choisir un système d’installation antieffraction. Pour cela, vous pouvez par exemple choisir un vitrage qui retarde les effractions que quelques minutes.

Vous pouvez aussi choisir des systèmes de fermeture qui empêche de faire sortir vos portes et fenêtres de leurs gonds. Vous pouvez aussi opter pour des systèmes à verrous ou à serrures.

Les systèmes anti-incendie

Pour finir, vous pouvez choisir la pose de menuiseries extérieures dotés d’options particulières telles que la résistance au feu. Cette option non négligeable s’applique bien aux portes et fenêtres en bois ou en bois mixer avec d’autres matières.

Pour votre sécurité, faites vous assister par un expert du domaine avant de prendre quelque décision en ce qui concerne les matériaux de fabrication et les dispositifs de sécurité de votre menuiserie extérieure.