La menuiserie est une activité qui regroupe le travail ou la maitrise de divers matériaux. Au nombre de ces matériaux, figure l’alu, le bois et le PVC. En réalité, les portes et les fenêtres ne servent pas seulement à ouvrir et fermer votre domicile sur l’extérieur. Elles servent d’isolation, de ventilation, mais participent aussi à l’esthétique. Que ce soit pour la rénovation ou la construction de votre lieu de résidence, le choix doit être effectué en fonction de la nature des travaux à accomplir. Afin de choisir judicieusement la menuiserie extérieure de sa maison, il faut connaitre les atouts de chaque menuiserie.
Les différentes menuiseries disponibles pour l’extérieur de votre domicile
Pour l’extérieur de sa maison, on a la possibilité de faire usage d’une multitude de menuiseries. Il s’agit entre autres de la menuiserie en alu, de la menuiserie en bois, de la menuiserie en fer et de la menuiserie en PVC. Afin d’opter pour le meilleur matériau d’entre eux, vous pouvez solliciter l’aide d’un expert. Chacune de ces menuiseries apporte une touche particulière à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur votre domicile.
C’est en fonction de l’aspect que vous désirez donner à votre résidence que vous choisissez votre menuiserie extérieure. Il faut également prendre en considération le climat de votre région pour ne pas avoir des contraintes de performance thermique. Les critères qui différencient les menuiseries sont assez nombreux. Les conseils et avis d’expert ne sont jamais de trop pour y parvenir.
La menuiserie aluminium : des profilés modernes pour votre extérieur
Les menuiseries alu ne sont pas uniquement des menuiseries esthétiques. Elles sont également très résistantes. Si vous avez envie d’une grande baie vitrée, c’est le matériau le plus adapté. Il bénéficie de profilé très résistant. Cela lui assure une plus grande couverture en ce qui concerne la surface de vitrage. C’est une façon efficace d’optimiser la luminosité à l’intérieur de votre domicile. Les choix de finitions sont assez nombreux.
Pour profiter pleinement de la performance énergétique de cette menuiserie, il faut opter pour un modèle à rupture de pont thermique totale. Non seulement vous bénéficiez d’une menuiserie extérieure solide, mais aussi esthétique. De plus, l’entretien de l’aluminium est assez facile du fait de sa légèreté. Toutefois, il faut noter que la menuiserie extérieure en aluminium coûte cher.
La menuiserie extérieure en bois : une menuiserie charmante qui demande beaucoup d’entretien
La menuiserie en bois exige un entretien minutieux, régulier et rigoureux. Malgré les différents traitements possibles, le bois reste un matériau renouvelable qui reste disponible en toutes circonstances. Comparativement à l’aluminium, le bois est plus accessible financièrement. Il est non seulement solide, mais esthétique. C’est la menuiserie de choix pour les constructions traditionnelles et contemporaines.
Les menuiseries en PVC : une isolation de qualité
Matériau à caractère économique, de nombreuses personnes optent pour lui au détriment de l’aluminium et du bois. Ces menuiseries en PVC ne bénéficient pas uniquement de performance thermique. Elles offrent une isolation acoustique très élevée. Elle n’est pas constituée de matériau très noble, mais elle offre des modèles très esthétiques. Avec une menuiserie extérieure en PVC, vous dépensez moins pour un résultat optimal.
La menuiserie extérieure en acier ou en fer
Ce type de menuiserie est d’une résistance incroyable. Elle résiste assez bien aux effractions et à différentes intempéries. Avec un profil qui offre une structure assez fine, les extérieurs en acier sont disponibles sous plusieurs formes. C’est à cause de son prix très élevé qu’elle n’est pas très prisée en construction. Cependant, si vous recherchez un matériau qui résiste aux effractions, c’est sans aucun doute le matériau qu’il vous faut.