Avec plus d’1.3 milliards de chiffres d’affaires par an, l’activité de la rénovation de meubles bat son plein. Épuisés de toujours acheter neuf, mais également dans un souci de protection de l’environnement, les consommateurs se ruent vers le relooking de mobilier. Un marché colossal que diverses start-ups ont pris d’assaut pour le transformer en une véritable mine d’or. Cependant, de plus en plus de particuliers s’essayent seuls aux travaux sans en connaître les principales étapes. Afin de vous aider au mieux dans cette démarche, voici les règles de base de la rénovation de meubles en bois.

Étape 1 : constituer un état des lieux

Avant de réaliser la rénovation d’un meuble, quel qu’il soit, il est nécessaire d’effectuer une analyse.

Si le meuble à relooker s’avère être du bois tels qu’une ancienne commode, un petit meuble de rangement ou une chaise, il faut vérifiez son état.

Le but est de trouver et de savoir si :

  • Le bois est abîmé ;
  • Le meuble est stable ;
  • Les tiroirs ou les portes ne sont pas grippés.

Une fois ces constatations terminées, il est temps de vous munir du matériel adéquat.

Étape 2 : se munir du bon matériel

Selon la difficulté des travaux et les besoins constatés durant la phase initiale, munissez-vous de :

  •  Gants ;
  • Eponge ;
  • Pinceaux et de rouleaux pour la peinture ;
  • Grosse brosse dure ou morue ;
  • Papier de verre ;
  • Produits décapants, décirants, des teintes, de la cire et/ou du vernis ;
  • Colle ;
  • Pâte à bois ;
    • Masque.

Étape 3 : décapage et/ou décirage

Il convient en premier lieu de procéder à un décapage de votre mobilier si ce celui-ci a été originellement peint et de le décirer si sa finition est faite à base de cire.

Pour un meuble ciré ou verni, un papier de verre fera amplement l’affaire, sauf si celui-ci est imposant.

Il est facile de savoir si votre meuble est verni ou ciré en versant un peu d’eau dessus. Si la goutte d’eau fait une tache, le meuble est donc ciré. Mais si, au contraire, l’eau glisse au sol sans adhérer, il est verni.
À noter que durant cette phase, il vous est tout à fait possible de faire appel à un professionnel du décapage pour obtenir de meilleurs résultats.

Néanmoins, si vous souhaitez continuer seul, veillez à utiliser des produits décapants et décireurs et à usage universel. Sauf, si vous connaissez la nature de votre meuble en bois (pin, palissandre, etc.).

Étape 4 : réparer les imperfections du mobilier

Suite à la phase de décapage et de décirage, des imperfections causées par l’usure et le temps peuvent apparaître au niveau du meuble.

Si des petites rayures, fissures ou trous sont visibles, il est conseillé :

  • D’appliquer de la pâte à bois pour reboucher les trous ;
  • De masquer les rayures et les fissures invisibles à l’œil nu grâce à un stylo retoucheur.

Il ne vous restera plus qu’à laisser sécher, puis à poncer délicatement avec du papier pour aplanir la surface. Pour les rebouchages plus importants, il existe des mastics adaptés.

Étape 5 : Appliquer de la peinture

La peinture est l’étape ultime de la rénovation. C’est ce qui qui va redonner de l’esthétique à votre meuble. C’est donc une étape à ne pas prendre à la légère.

Si vous souhaitez créer une décoration en adéquation avec le style de votre maison, vous n’avez que l’embarras du choix. Entre peintures « traditionnelles » et celles à motifs, le choix vous revient.

Toutefois, sachez que certaines peintures et vernis décoratifs s’appliquent en deux temps et permettent de créer un effet craquelé époustouflant. Cependant, gardez à l’esprit que la couleur blanche reste indémodable et que les nudes sont les révélations de l’année 2020.