Esthétique, pratique et offrant une large vue sur les extérieurs, la baie vitrée remporte tous les suffrages et devient une des ouvertures privilégiées aussi bien pour les constructions neuves que sur les chantiers de rénovation. Le grand éventail de possibilités dans sa fabrication fait de la baie vitrée une ouverture totalement adaptable aux divers contextes qui peut être installée aussi bien dans une chambre que dans un salon ou une salle à manger, elle apparaît ainsi dans plusieurs pièces de la maison. Revue des avantages qu’offre l’ouverture chouchoute des architectes.
Baie vitrée : la performance côté énergétique
L’un des atouts de la baie vitrée est à coup sûr son intérêt sur le plan des économies d’énergie. En effet, cette grande ouverture est néanmoins très performante en termes d’isolation, quelle que soit la matière dans laquelle elle est fabriquée : bois, PVC ou aluminium. Le bois est un matériau naturellement isolant qui est très souvent employé pour les huisseries, le PVC quant à lui est reconnu pour ses excellentes performances isolantes et est de plus d’un coût très abordable, l’aluminium enfin est à présent équipé de dispositifs de rupture des ponts thermiques très efficaces pour isoler cette ouverture, il est par ailleurs très rigide et donc souvent privilégié pour les ouvertures XXL. Évitant donc les déperditions de chaleur, la baie vitrée permet de limiter l’usage de chauffage électrique souvent gourmand en énergie. De plus, les grandes ouvertures permettent de faire rentrer un maximum de luminosité, l’utilisation de lumière artificielle est de fait réduite. Tous ces éléments font de la baie vitrée l’alliée des maisons passives et des bâtiments basse consommation, elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée dans ce type de constructions.
Le design en plus
Autre élément en faveur de la baie vitrée : son esthétique. En effet, ces très larges ouvertures permettant de pouvoir apprécier la vue sur ses extérieurs en toute saison peuvent en plus s’accorder avec toutes les façades. Si elles trouvent aisément leur place dans les constructions plutôt contemporaines grâce à leurs lignes épurées, elles sont également de plus en plus employées dans le cadre de chantiers de rénovation de constructions plus anciennes et traditionnelles. Le mélange ancien et moderne est en effet très en vogue ces dernières années et l’usage de la baie vitrée en est un exemple parfait apportant sa modernité aux bâtiments à l’architecture classique. De plus, les fabricants ont décliné de nombreux modèles de baies vitrées afin de répondre aux attentes de chacun. Ainsi, il est tout à fait possible de choisir le matériau, mais aussi la couleur des montants et le mode d’ouverture. La baie vitrée peut être fixe mais elle est généralement coulissante et montée sur rail, elle peut également être à galandage, ses pans glissent alors complètement dans les murs adjacents afin d’offrir une ouverture complète.