La ferronnerie d’art a fait son apparition au début de l’année 1890. C’est seulement après la Première Guerre mondiale que la ferronnerie déco a vu le jour. Les gens eurent un nouveau mode de vision à cette époque. Les produits de la ferronnerie étaient devenus en ces temps-là plus audacieux et plus offensifs. Jusqu’à aujourd’hui, la ferronnerie d’art met son empreinte dans la décoration intérieure grâce à différents produits très originaux : meubles, vérandas, etc. Voyons quel chemin elle a parcouru pour avoir su conquérir de nombreux foyers dans cette ère contemporaine.

Les trois types de ferronneries

Au début, le fer était utilisé pour soutenir les structures en bois telles que les portes et les fenêtres. Au fil du temps, la ferronnerie a évolué. Elle s’intégra petit à petit dans la fabrication d’ouvrages. La ferronnerie du bâtiment consiste en la fabrication d’objets, d’édifices ou ornements architecturaux seulement en fer forgé. Vous trouverez dans cette catégorie les grilles, les garde-corps et des objets d’art. Le deuxième type de ferronnerie est la ferronnerie dite domestique. Celle-ci produit, pour sa part, des ustensiles de cuisine. Elle concerne également la ferronnerie funéraire. Pour sa part, la ferronnerie du travail œuvre dans la création de matériels agricoles ou artisanaux. Vous pouvez y faire fabriquer les bêches, les charrues, les herses, etc. On peut classer la ferronnerie d’art dans la première catégorie, car celle-ci touche tout ce qui concerne le bâtiment. Ainsi, la ferronnerie d’art est utilisée pour décorer la maison.

Le savoir-faire d’un ferronnier

Un ferronnier est celui qui façonne le métal pour le rendre utilisable. Selon les commandes de ses clients, il doit relever les mesures d’installation et les dimensions de l’objet à fabriquer. Un ferronnier professionnel dessine des ébauches en utilisant les mesures prises. Il sélectionne par la suite les métaux à utiliser : fonte, acier, laiton, fer forgé, cuivre, acier, plomb, inox, etc. Il passe à la découpe des métaux avant de choisir les procédés adaptés à la fabrication de l’objet. Le fer est habituellement formé à la forge ou au chalumeau. Il y a encore d’autres étapes de fabrication comme l’usinage, le moulage, la soudure, le façonnage et bien d’autres, à pratiquer selon les besoins. Le ferronnier assure également le montage et l’ajustement des pièces. Comme travaux de finition, il saura faire l’ébarbage, le polissage et le traitement des métaux. La pose de l’ouvrage sur le chantier lui incombe également. Il doit savoir manipuler tous les outils et le matériel nécessaire à toutes ces tâches : marteau, chalumeau, etc.

Les produits de la ferronnerie d’art pour la déco

Actuellement, beaucoup d’éléments de décoration intérieure et extérieure sont faits en métal. Si l’on ne parle que des garde-corps et des rampes d’escalier, ceux-ci ajoutent une touche esthétique aux bâtiments. Le ferronnier d’art peut également façonner votre portail, quel que soit le type : portail droit, galbé, incurvé, cintré, etc. Le mobilier extérieur comme la table, les chaises, les fauteuils, le banc de jardin… feront également plaisir à vos convives. Pour la déco intérieure, vous pouvez commander des luminaires, des chaises longues ou des tables de nuit. Chez Savoir Fer, par exemple, les ferronniers savent en fabriquer différents types d’escaliers pour l’intérieur. Vous avez le choix entre les escaliers droits, en colimaçon ou hélicoïdaux, les escaliers à un ou deux quarts tournants. Les pergolas et les vérandas sont également fabriquées par les ferronniers d’art. Certaines personnes commandent même des objets décoratifs personnalisés. Un ferronnier doit pouvoir s’adapter aux besoins de ses clients. D’autant plus que le secteur design et déco a connu beaucoup d’évolutions. En ce sens, les ébauches et les plans faciliteront beaucoup plus la tâche des ferronniers.