La pergola est un plus dans une maison en termes d’esthétique et de confort. Elle permet aux habitants de la maison de profiter de petits plaisirs tout au long de l’année. Bien qu’il paraisse simple, acheter une pergola se fait avec une grande attention sur certains points que nous vous présenterons dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une pergola ?
Une pergola est un abri qui joue le rôle d’extension de la maison. Avant d’en installer une, vous devez consulter un expert du domaine. La pergola pourrait être assimilée à une véranda ou à un store banne à quelques différences près. En effet, le store banne est amovible. Il peut être replié après chaque utilisation et est facile à ranger. La véranda quant à elle, est très souvent fermée. Elle crée une pièce entière en plus dans la maison.
La pergola est donc une terrasse ouverte sur les côtés, mais ombragée par-dessus. Elle permet de s’abriter du soleil, de la pluie, de la neige et de tous les phénomènes naturels qui tombent du ciel. En plus de cet aspect pratique, la pergola est aussi un objet de confort et de détente.
En effet, elle peut vous permettre de recevoir quelques amis pour l’apéro ou de passer simplement vos moments de repos à respirer de l’air naturel. Pour vous assurer un service de qualité, vous devez bien choisir votre pergola.
Quels sont les critères d’un bon choix de pergola ?
Le choix d’une bonne pergola se base sur plusieurs critères.
Le type de pergola
Dans un premier temps, vous devez faire un choix en fonction du type de pergola que vous désirez. Il en existe 4 différentes formes :
- La variante démontable : cette variante de la pergola est très pratique, car elle peut s’installer très rapidement sur une terrasse puis se démonter aussi facilement. Ce type de pergola est parfait pour les événements brefs. Bien qu’elle soit très pratique, il faut savoir qu’elle n’est pas très esthétique.
- La variante adossée : elle est beaucoup plus difficile à installer que la précédente, mais de manière pratique, cette pergola est une des plus efficaces. Elle s’installe contre les murs de la maison, ce qui fait d’elle une extension de cette dernière. Elle peut suivre l’inclinaison que vous souhaitez ou être droite. Elle apporte une bonne protection contre les aléas climatiques.
- La variante autoportante : elle n’a pas besoin d’être soutenue par la maison contrairement à la précédente. Cependant, elle se fixe au sol grâce à des pieds ou des mini poteaux. Son installation nécessite un peu plus de travail.
- La variante bioclimatique dotée de lames : cette variante est la version la plus modernisée à ce jour. Elle est composée par des lames en aluminium dont le positionnement peut être réglé de façon manuelle ou automatique. Avec une pareille caractéristique, vous pourrez profiter d’une bonne ventilation en orientant les lames dans le bon sens.
Les autres critères
Après ce critère principal, vous pouvez faire un tri en fonction des options suivantes :
- L’usage de la bonne pergola : pour des installations provisoires, les pergolas démontables et adossées sont mieux indiquées, tandis que les autres types conviennent mieux à des usages à long terme.
- La matière de la pergola: Vous aurez le choix entre le bois, le fer forgé, l’aluminium, le plastique, le PVC et autres.
- Le prix de la pergola : le choix d’une bonne pergola dépend aussi de son prix. Inutile d’acheter une pergola à des prix exorbitants. Vous trouverez votre plaisir dans des pergolas de prix entièrement abordable.
Précisons qu’une bonne pergola peut cumuler plusieurs matières en fonction de leur usage. La bâche n’aura pas la même matière que la toiture ou que les pieds. A vous de faire le bons choix pour vous.