Lorsque le soleil pointe le bout de son nez sur votre balcon ou votre terrasse, il fait excessivement chaud. Vous souhaitez vous procurer un store pour vous protéger du soleil, mais vous ne savez pas encore quel modèle choisir. Modèle manuel ou motorisé, tout dépendra de vos besoins et de votre budget. Voici quelques conseils qui vous guideront dans votre choix d’un store banne qui conviendra à vos goûts et votre usage.

Entre un store manuel et motorisé : lequel choisir ?

Le store banne manuel et le store banne motorisé sont tous deux importants et disponibles sur le marché. Il suffit de contacter un spécialiste en vente et pose de menuiserie pour vous en procurer. Cependant, il existe une différence entre ces deux dispositifs que vous devez connaître avant de procéder à l’achat. Cela vous aidera bien dans votre choix.

Le store banne manuel

Encore appelé store banne à manivelle, le store banne manuel marche de la manière suivante.

  • Il demande 90 tours pour soulever le store de 3 m d’avancée ;
  • Il est facile d’utilisation dans le cas où il aurait une avancée restreinte, il peut commencer par être fastidieux au-delà de 3 m.
  • Lorsque vous posez plusieurs stores bannes à manivelle, il est possible que vous vous en lassiez à force de les descendre et de les remonter.

Cependant, le store banne à manivelle est moins cher, mais il est moins résistant et moins durable. Il est possible d’en trouver à partir de 120 euros. Le prix peut aller à 1500 euros en fonction de la largeur du store et surtout de la matière du tissu. Ce dispositif s’use plus vite qu’un store banne motorisé, car la manivelle abîme la structure en donnant des a-coups. Il est aussi important de signaler qu’il demande moins de travaux au cours de son installation.

Le store motorisé

Contrairement au store banne manuel, le store motorisé vous permet de baisser et de monter le store en douceur sans trop d’efforts. Il possède une action télécommandée. En effet, le store banne motorisé se pilote par une télécommande ou un interrupteur. Cette motorisation vous permet de préserver le mécanisme et d’accroître la durée de vie de votre banne.

Il est possible qu’il soit asservi à un capteur solaire ou de vent. L’objectif derrière cette technique est d’optimiser les performances de votre équipement et de garder votre logement frais. Ce système a également l’avantage de se refermer lorsqu’il se met à pleuvoir ou dès que le vent s’annonce fort. C’est simplement un dispositif qui vous offre un meilleur confort d’utilisation du fait de sa praticité.

En outre, vous êtes libre de programmer les moments de montée et de descente de votre store motorisé. Cette action est rendue possible grâce à un thermostat ou à une petite installation domotique. Elle vous permet de réguler la température de votre maison.

À quoi s’attendre d’un store motorisé ?

Par ailleurs, il faut reconnaître que le store banne motorisé télécommandé demande plus de travaux de pose que le store à manivelle. Il est généralement plus cher. Il nécessite également des raccordements électriques. Pour cette raison, vous devez penser à son installation au moment de la construction ou de la rénovation. Par rapport à un store banne manuel, le store motorisé est plus cher.

Pour les premiers prix, vous pouvez en trouver à 500 euros. Lorsqu’il est intégré à un coffre au mur extérieur de votre logement, vous pouvez prévoir jusqu’à 3 000 euros. Ces prix ne concernent pas encore la main-d’œuvre pour l’installation. Pour cet aspect, vous pouvez prévoir 100 euros pour chaque store, sans oublier les frais supplémentaires relatifs au raccordement électrique. Par exemple, un artisan électricien est rémunéré entre 40 et 60 euros par heure.

Pour conclure, le store banne motorisé vous offre plus de qualités avantageuses par rapport à un store manuel. Il vous revient d’effectuer votre choix en fonction de vos convictions et votre budget.