Une pergola est une petite construction de jardin destinée à la détente et au confort. C’est également un élément de décoration à exploiter avec ingéniosité. Quel que soit son matériau de construction, elle doit être en harmonie avec la maison. Voici différentes manières de décorer une pergola en bois.
Définir le style
Bien qu’elle se situe dans le jardin, la pergola est un prolongement de la maison et doit ainsi s’harmoniser avec son style. D’ailleurs, elle peut être aménagée comme une pièce à part entière.
La pergola en bois est bien connue pour s’adapter à tous les styles (maison traditionnelle ou contemporaine). Il ne reste qu’à choisir les bonnes dimensions et configurations. Elle peut être adossée à un mur ou auto-portée. Il est même possible de créer un mur sur une de ses côtés afin de protéger l’intérieur du vent et des vis-à-vis. Des rideaux bien choisis lui apporteront davantage de charme.
L’entreprise Fenergy propose l’installation de divers modèles de pergolas à Dijon et alentour.
Penser à la couverture
La couverture d’une pergola est conditionnée par l’usage à en faire et le style recherché. Un toit vitré est parfait pour avoir un maximum de lumière, sans se soucier du temps qu’il fait. Les lames espacées créent un jeu de lumière intéressant à l’intérieur. Les lames rétractables permettent de régler l’ensoleillement et de fermer complètement le toit en cas de pluie. Une couverture en canisses, quant à elle, apporte un charme rustique à une pergola. Il est également possible de jouer avec les couleurs en installant des toiles en guise de couverture.
Revêtir le sol
Le revêtement de sol est un élément facultatif pour une pergola. Son but est purement décoratif, sauf pour les constructions adossées à un mur. Pour une pergola en bois, un plancher fait avec le même matériau semble évident. Mais rien n’empêche d’aménager du carrelage ou d’autres types de sols. Il suffit de trouver les bons matériaux qui seront en harmonie avec le style de la pergola et de la maison.
Ajouter des meubles
Meubler une pergola, c’est en faire une pièce à part entière. Ainsi, vous pouvez y passer des journées tranquilles pour vous détendre, tout comme vous pouvez apprécier des moments privilégiés en compagnie de vos proches (autour d’un repas ou d’un goûter).
Les meubles légers sont généralement plus adaptés à un usage en extérieur. C’est également une excellente manière d’optimiser l’espace. Le mobilier en bois remplit tout à fait ces critères. Mais pour les pergolas adossées, il est possible d’inclure des fauteuils et des canapés pour créer un véritable salon d’extérieur.
Éclairer suffisamment
Pour profiter des soirées dans sa pergola, il suffit de disposer des sources de lumière à des endroits stratégiques. Les guirlandes lumineuses ont quelque chose de magique et conviennent à tous les styles. Il est possible de les disposer le long des piliers ou sur le toit. Elles sont uniquement faites pour créer de l’ambiance. Pour un véritable éclairage, il faut prévoir d’autres luminaires. Une lampe posée sur une table centrale suffit pour éclairer efficacement toute la pergola. Mais pour dégager la table ou pallier un manque d’espace, les lanternes suspendues sont aussi parfaites.
Installer des plantes
Une pergola en bois s’intègre parfaitement dans un jardin traditionnel où règne la végétation. Pour la décorer de manière naturelle, il suffit d’apporter quelques plantes bien sélectionnées.
Les arbustes, fleuris ou non, sont idéals pour délimiter l’espace de la pergola. Ils ont leur place à côté des poteaux, à l’intérieur ou à l’extérieur suivant les envies de chacun et l’espace disponible.
Pour habiller les piliers et le toit, optez pour des plantes grimpantes comme le lierre, la vigne vierge et le houblon doré. Les fleurs suspendues ou retombantes créent une ambiance unique et rehaussent davantage le charme d’une pergola. Pour obtenir cet effet, choisissez un rosier grimpant, une clématite ou un jasmin étoilé.
Besoin d’une touche de couleur au milieu de votre pergola ? Installez une vase fleurie sur une table centrale.