Nous savons tous combien il est important d’avoir un placard à la fois fonctionnel et esthétique. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau placard, vous aurez le choix parmi ces trois matériaux : l’acier, l’aluminium et le bois.

Les points forts d’un placard en acier

L’acier est durable et convient aux propriétaires qui ont des enfants ou des animaux de compagnie. Il n’absorbe pas l’humidité de l’air comme le font la plupart des autres matériaux. Si vous disposez d’un espace limité, optez pour une armoire en acier. Elle ne prendra pas beaucoup de place et sera facile à installer. Enfin, un placard en acier ajoute du style à n’importe quel espace si bien qu’il s’utilise comme pièce d’accent dans une zone. Petite astuce : combinez-le avec des vitraux ou des panneaux de verre pour sublimer votre intérieur.

Les inconvénients d’un placard en acier

Un placard en acier ne résiste pas bien à la rouille, ce qui signifie qu’il demande beaucoup d’entretien. Vous devez également l’enduire d’une couche de protection (peinture ou autre) pour prolonger sa durée de vie.

Les points forts d’un placard en aluminium

L’aluminium est un excellent matériau pour les placards, car il est léger, mais suffisamment solide. De plus, il résiste bien à la rouille et à la corrosion. Le placard en aluminium est disponible dans une variété de finitions et de styles : l’aluminium brossé, l’aluminium enduit de poudre et l’aluminium anodisé. Il est aussi disponible en plusieurs longueurs. Enfin, vous pouvez le peindre pour l’harmoniser avec n’importe quel décor de votre maison, ce qui vous permet de changer facilement l’apparence de votre placard au fil du temps.

Les inconvénients d’un placard en aluminium

L’aluminium ne résiste pas aussi bien à l’humidité que l’acier. Bien que le placard en aluminium ne rouille pas et ne se détériore pas, il présente néanmoins des inconvénients par rapport au placard en acier.

Les points forts d’un placard en bois

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés pour un placard, car il est très beau ! Il est également très facile de travailler le bois. Le placard en bois est prisé en raison de sa beauté naturelle et de sa longue durée de vie (plus de 100 ans). De plus, il est disponible dans une variété de finitions, allant des tons de bois teintés comme l’acajou ou le noyer, aux tons d’érable doux avec de légers accents de détresse sur toute la pièce. Par ailleurs, il est simple à installer, rustique et robuste. Si vous aimez l’aspect des placards en bois, c’est l’option idéale pour vous.

Les inconvénients d’un placard en bois

Un placard en bois peut être lourd, encombrant et le bois pourrit avec le temps s’il n’est pas correctement entretenu. Il peut également être difficile à nettoyer, car il absorbe facilement la saleté. Comme le bois absorbe l’humidité de l’air, il permet la formation de moisissures et de mildiou. C’est pourquoi la plupart des experts recommandent d’installer un placard en aluminium. Enfin, notons que les placards en bois ne sont pas ignifuges. Si vous préférez garder vos vêtements à l’abri des flammes, les placards en bois ne sont peut-être pas faits pour vous.

En bref, chaque type de placard (acier, alu, bois) présente des avantages et des inconvénients. Il ne tient qu’à vous de faire un choix en fonction de votre budget. Enfin, confiez la conception de votre placard à l’entreprise Alu confort à Bastia.