La façade de votre maison est l’un des éléments les plus importants de votre propriété. C’est ce que les gens voient lorsqu’ils s’en approchent. C’est aussi l’endroit où vous consacrez beaucoup de temps et d’énergie. Vous voulez qu’elle soit belle et qu’elle protège votre bien des intempéries. Un extérieur bien entretenu peut faire une énorme différence dans la valeur de votre maison, il est donc important de l’entretenir correctement. Il existe plusieurs façons d’y parvenir, dont le sablage de façade. Lisez cet article pour en savoir plus.
Généralité sur le sablage de façade
Le sablage de façade est une technique qui peut être utilisée pour enlever la peinture ou pour protéger la surface de votre bâtiment. C’est un moyen très rentable de rénover votre maison ou votre entreprise, surtout si la façade est d’une grande superficie. Pour que les travaux soient une réussite, certains propriétaires n’hésitent pas à dépenser énormément d’argent en faisant appel à des façadiers professionnels.
L’intervention consiste à enlever la peinture à l’aide de projection de fins grains de sable. Contrairement à l’hydrogommage, cette technique ne nécessite d’eau. Ces grains sont placés dans une trémie et passent ensuite dans une machine qui les disperse sur la surface du bâtiment. Les grains sont ensuite retirés un par un de la surface par un procédé de nettoyage à sec, ce qui permet de les ramasser à l’aide d’un aspirateur.
Le ponçage peut également être utilisé sur les façades en stuc, en brique et en pierre. Lorsque le sable est appliqué sur ces surfaces, il peut éliminer les débris tels que la mousse et les algues qui se sont incrustées dans les fissures. Le sable élimine également la rouille ou les taches qui s’y sont accumulées au fil du temps.
Quels sont les avantages du sablage de façade ?
Il permet d’éliminer en profondeur la saleté et la crasse, ainsi que la moisissure sans en endommager la structure. Cela permet de lui redonner son éclat d’origine, à condition de bien choisir la gamme de peinture à utiliser. Vous pouvez Le sablage protège également la façade des rayons UV et d’autres éléments qui peuvent l’endommager au fil du temps. Comme elle sera lisse et régulière, il sera donc plus facile de la peindre ou de la sceller. Cette technique est également peu coûteuse et facile à réaliser.
Quelles sont les étapes du sablage de façade ?
Pour procéder au sablage de façade, voici les étapes à suivre:
- Retirez les débris détachés de la surface à l’aide d’un aspirateur.
- Munissez-vous d’un feutre, marquez toutes les zones que vous allez poncer.
- À l’aide de votre ponceuse à main et d’un papier de verre de 80 grains, poncez toute la façade dans un sens, en éliminant les restes de peinture ou les débris qui pourraient encore s’y trouver. Cette étape est appelée « ponçage grossier ».
- Afin d’éliminer les restes de peinture ou de débris dont vous ne vous êtes pas débarrassé avec votre ponceuse à main, utilisez la brosse métallique de votre ponceuse orbitale aléatoire pendant 20 à 30 secondes sur chaque côté.
- Utilisez votre papier de verre de 220 grains sur votre ponceuse orbitale aléatoire et passez-le à nouveau sur toute la surface. Cette fois-ci, passez-le dans les deux sens pour éliminer les rayures laissées après les étapes précédentes ainsi que pour la rendre lisse et régulière.
Pour bénéficier d’un résultat optimal, nous vous conseillons de contacter l’entreprise BATIFAÇADES. Elle vous garantira des travaux de sablage de façade à la hauteur de vos exigences. Elle dispose de tout le matériel utile pour l’intervention, comme des échafaudages, des aspirateurs et des ponceuses. Elle est basée à Pouilley-les-Vignes, dans le Doubs, et intervient dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté .