Le choix des matériaux est très important dans la menuiserie. En effet, cela influera non seulement sur le rendu esthétique de votre maison, mais également sur les performances thermiques, phoniques, surtout sur la sécurité. Donc, votre choix dépendra de plusieurs critères. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous allons voir les avantages et les inconvénients des matériaux les plus utilisés en menuiserie.
– La menuiserie bois
Le bois est très apprécié pour son côté chaleureux. Ce matériau est aussi connu pour ses propriétés d’isolation thermique et phonique. En outre, le bois est également très robuste. Et côté hygiène, il présente aussi un atout puisqu’il n’attire pas les poussières.
Le seul point négatif qu’on peut attribuer au bois, c’est le fait qu’il nécessite de beaucoup d’entretien. Cela vient du fait que ce matériau a tendance à se dégrader au fil du temps. C’est pourquoi il est fortement conseillé de le peindre ou de le vernir. Ces types de revêtements l’aident à mieux résister à l’usure du temps.
– La menuiserie PVC
Le PVC figure aujourd’hui parmi le matériau le plus utilisé en menuiserie. La principale explication est le fait qu’il fait partie des matériaux qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. Mais ce n’est pas le seul avantage qu’il offre. En effet, le PVC est à la fois esthétique, isolant et résistant. Sa durée de vie est relativement longue. Par ailleurs, il peut aussi bien être utilisé pour une construction en neuf qu’en rénovation.
Néanmoins, le PVC présente aussi quelques inconvénients. Premièrement, ce n’est pas le matériau le plus fiable en terme de sécurité. Deuxièmement, il est connu pour ne pas supporter les changements de températures. Lorsqu’il est exposé à une forte chaleur, il se dilate très vite. Troisièmement, les dommages subis par le PVC sont difficiles, voire impossibles à réparer.
– La menuiserie en aluminium
Comme vous pouvez le remarquer, la menuiserie aluminium est très répandue de nos jours. C’est normal, puisque ce matériau présente aussi des atouts non négligeables. L’un des premiers avantages de l’alu, c’est qu’elle affiche une très grande résistance aux intempéries. Ce qui en fait le matériau idéal pour les menuiseries d’extérieurs. Et que dire de ses qualités esthétiques ? Les menuiseries en aluminium sont très agréables à la vue.
Pour les points négatifs, on peut notamment évoquer sa propriété conductrice. Il ne retient ni la chaleur ni le froid. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des menuiseries en aluminium sont équipés d’une rupture de pont thermique. Et le second point négatif avec ce matériau, c’est son coût assez élevé. C’est normal puisque les processus de production et de recyclage de l’aluminium sont très énergivores.
– La menuiserie mixte
Et si vous n’arrivez pas à décider entre ces trois matériaux, vous avez aussi la possibilité d’opter pour la menuiserie mixte (aluminium-bois, PVC-aluminium, etc.). Ce qui vous permet de profiter de tous les avantages des différents matériaux en même temps.
De plus, les menuiseries fabriquées avec des matériaux mixtes ne présentent aucun inconvénient mis à part le fait que sa production consomme beaucoup d’énergie.
Découvrez l’entreprise MICHEL CRIAUD spécialisée dans les travaux de menuiserie
Pour vos projets de menuiserie à Morbihan et ses alentours. Faites appel aux artisans de l’entreprise MICHEL CRIAUD pour vous accompagner. Établie à La Vieille Poste Bp 30 56190 à Muzillac, elle réalise tous travaux de menuiseries d’intérieur ou d’extérieur : stores, volets, vérandas, pergolas, etc. Que vous optiez pour la menuiserie en bois, en alu ou en PVC, vous pouvez compter sur son équipe de professionnels pour vous fournir des créations de qualité. Celle-ci propose ses services à tous types de clients : particuliers, professionnels, commerces, etc.