Si la menuiserie s’est principalement développée autour du bois, l’apparition de nouveaux procédés et de nouveaux matériaux a ouvert le champ des possibles. Aujourd’hui, nous avons plusieurs types de menuiseries existantes, avec chacun des atouts. Quelles sont-elles concrètement ?
Types de menuiseries existantes : selon le genre
Ces types de menuiseries existantes regroupent d’une part la menuiserie traditionnelle et d’autre part ; la menuiserie industrielle ; chaque branche ayant ses propres caractéristiques.
La menuiserie traditionnelle
Lorsqu’on dit de la menuiserie qu’elle est traditionnelle, c’est avant tout en raison des procédés utilisés. Cette branche est d’abord reconnaissable par l’utilisation d’instruments traditionnels comme le rabot ou la scie. Elle regroupe tous les ouvrages réalisés sur mesure dans un atelier et faits entièrement à la main. Elle est donc directement associée à l’artisanat.
Vous devez également savoir que la notion de menuiserie traditionnelle s’appréhende en fonction du matériau utilisé. Ici, il s’agit essentiellement des ouvrages en bois, qu’il s’agisse de portes, de fenêtres ou de tout de ce qui concerne l’aménagement. Désormais, il est plus courant de voir une entreprise de menuiserie mêlant aux pratiques de la menuiserie traditionnelle celle de la menuiserie industrielle, en utilisant d’autres matériaux que le bois.
La menuiserie industrielle
S’opposant à la banche traditionnelle, la menuiserie industrielle est celle qui mise avant tout sur la réalisation industrielle des éléments. Les découpes se font en usine, avec des machines spécialisées. Il y a rarement d’options de personnalisation puisque les éléments sont fabriqués à la chaîne suivant des modèles standards.
Cette menuiserie, même si elle n’a rien à envier à la branche traditionnelle en termes de qualité et de finition, ne permet pas toujours d’avoir des ouvrages sur mesure. Toutefois, elle a ceci d’intéressant qu’elle permet de travailler d’autres matériaux que le bois et surtout qu’elle permet de gagner du temps, grâce à l’utilisation de machines.
Types de menuiseries existantes : selon le matériau
Depuis la menuiserie traditionnelle, les types de menuiseries existantes ont bien évolués. L’apparition de la menuiserie industrielle a permis de travailler plus facilement d’autres types de matériaux que le bois, donnant ainsi naissance à plusieurs types de menuiserie selon le matériau.
La menuiserie en bois
Le travail du bois apporte une touche d’authenticité très appréciée et tout à fait adaptée à un décor champêtre. Non seulement il est possible de l’utiliser pour les portes, fenêtres, meubles intérieurs et extérieurs, mais en plus, c’est le matériau de prédilection de la charpenterie ou du coffrage. La menuiserie en bois est donc ce qu’il y a de plus polyvalent.
Mieux, les possibilités esthétiques sont inouïes, tant il existe plusieurs essences de bois. C’est d’ailleurs, ce qui a donné lieu à l’ébénisterie, qui consiste à travailler exclusivement avec le bois d’ébène.
La menuiserie aluminium
Le matériau de base ici est l’aluminium il sert à fabriquer les ouvertures, les volets, les portails, les portillons et les fenêtres. Caractérisé par son efficacité énergétique, il convient aux grandes surfaces vitrées.
Il est facile d’utilisation et d’entretien. Sa simplicité de même que ses performances d’isolations thermiques et acoustiques font de l’aluminium un matériau authentique et efficace. Il est aussi facile d’entretien. Il existe une diversité de teintes pour l’harmonisation de votre décoration intérieure et extérieure. La menuiserie aluminium est également 100 % recyclable.
La menuiserie PVC
Plus utilisé pour la conception de fenêtre, le PVC possède des performances d’isolation thermique semblables à celles du bois. Il est moins coûteux et moins esthétique que le bois. Cependant, il résiste aux chocs, aux déformations et aux intempéries. Il présente également des qualités phoniques et de durabilité qui dépendent de sa qualité. De plus, il ne requiert aucun entretien particulier.
La menuiserie mixte
Ce type de menuiserie utilise un mélange de bois et d’aluminium ou de PVC et d’aluminium. Si vous commandez des fenêtres en PVC, elles auront l’avantage de bénéficier des propriétés résistantes de l’aluminium. Quant aux fenêtres en bois, elles vont bénéficier de l’habillage métallique. Il est toutefois conseillé de préférer la menuiserie sur mesure.
La menuiserie mixte est disponible sous différentes formes. On distingue les baies vitrées, les portes-fenêtres, les portes d’entrée, les fenêtres à châssis fixes, les fenêtres à vantaux, les fenêtres coulissantes, les fenêtres oscillo-battantes.