Un hôtel n’est pas un endroit quelconque où séjourner. Le client qui y a fait sa réservation est en quête d’une expérience un peu particulière, qu’il ne trouvera pas chez lui. La décoration du hall d’accueil a donc toute son importance. Par ailleurs, celle des chambres n’est pas à négliger. L’aménagement doit y être minutieux, design et fonctionnel. L’accent est mis sur les formes, les textures, les styles et les couleurs pour créer une ambiance unique où règnent le calme et l’apaisement. Le but est de faire en sorte que le client puisse s’y sentir à l’aise. Quels modèles de mobilier choisir ? Où placer les meubles pour un meilleur effet visuel ?… Les détails dans cet article.
Agencement de la réception
En premier lieu, il est nécessaire de définir le style de l’établissement : classique, romantique, contemporain, traditionnel, authentique, futuriste, thématique, standard, etc. L’idéal est de trouver un design qui plaise au plus grand nombre sans toutefois tomber dans une décoration sans âme et froide. La clé pour séduire la clientèle est de verser dans un concept original qui met en avant les valeurs de l’hôtel. En effet, les visiteurs affectionnent tout particulièrement les hôtels qui véhicules une identité propre. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de suivre les tendances qui par définition, se démodent un jour ou l’autre. La recette qui cartonne ? C’est l’alliance entre le patrimoine local et la modernité.
L’agencement du hall d’accueil est un investissement incontournable pour tout dirigeant d’établissement hôtelier pour pouvoir optimiser le taux d’occupation (augmentation du nombre de nuitées…). En effet, la décoration de ce lieu qui fait office de vitrine de l’hôtel doit renvoyer une atmosphère chaleureuse pour charmer les clients et les fidéliser. Elle reflète l’image de marque de l’hôtel. Elle renvoie aux clients un avant-goût de la prestation à venir. Le choix du mobilier professionnel (fauteuils accueillants, tables pratiques…) joue un rôle important dans la réussite de l’agencement de ce centre névralgique d’un établissement. Le comptoir d’accueil, les meubles pour les visiteurs, les étagères… chaque élément compte. De même, l’agencement, le choix des couleurs, les revêtements de sol et de mur, les plafonds, l’éclairage, la décoration florale… Tout doit être minutieusement étudié et savamment aménagé. Les couleurs sombres et sobres sont utilisées pour créer un effet feutré très attendu des clients. Autre élément majeur à prendre en compte : la circulation qui doit être fluide et harmonieuse.
Décoration des chambres
Un soin particulier doit être porté à la décoration des chambres où vont séjourner les clients. Dans cet espace restreint, chaque mètre carré a son importance. L’objectif est d’optimiser l’espace disponible avec un agencement bien conçu. Il s’agit de faire le bon choix de mobilier et la disposition parfaite, de moquette, des revêtements de mur et sol, de l’éclairage, des équipements, etc. Même si la standardisation des chambres a le vent en poupe dans le domaine de l’hôtellerie, opter pour une décoration originale et personnalisable à souhait est tout aussi gagnant. Le secret est de miser sur des matériaux, des aménagements modulables. Avec ce concept, les clients peuvent décorer leur chambre selon leurs envies.
Quels professionnels contacter ?
Pour que le résultat final soit en tout point identique au style défini dès le début, il est judicieux de s’adresser à un architecte d’intérieur. Il saura mettre en œuvre les idées de l’hôtelier en tenant compte des contraintes du site et des impératifs budgétaires. Il est en mesure d’adapter le design préétabli à tous les éléments de l’hôtel.
Pour trouver du mobilier innovant et solide spécialement dédié aux restaurateurs et hôteliers, contactez l’entreprise AMCV à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne. Elle peut fabriquer des meubles sur mesure alliant confort, solidité et ergonomie : banquettes, fauteuils, poufs et autres réalisations sur demande.