Les tapis constituent un élément essentiel de la décoration intérieure. Ils peuvent ajouter du confort, de la chaleur et du style à n’importe quelle pièce. Cependant, il peut être difficile de choisir la bonne taille de tapis pour votre pièce. Un tapis trop petit peut sembler déplacé et ne pas remplir son rôle dans l’espace, tandis qu’un tapis trop grand peut écraser la pièce et créer un effet de surcharge. Pour choisir la bonne taille de tapis, lisez cet article.

Quelles astuces utiliser pour choisir la bonne taille de tapis ?

Pour s’assurer que vous ferrez le bon choix en matière de taille de tapis, suivez ces étapes :

Étape 1 : mesurez la pièce où vous prévoyez de placer votre tapis.

Utilisez un ruban à mesurer pour obtenir les dimensions exactes à couvrir, y compris la longueur, la largeur et la hauteur des murs, afin d’éviter que le tapis soit trop grand ou trop petit pour la pièce.

Étape 2 : déterminez l’objectif du tapis.

Il est important d’identifier la finalité du tapis pour pouvoir le mettre en valeur. Si vous voulez qu’il serve de point focal dans un salon, vous aurez besoin d’un tapis plus grand pour couvrir la plupart de la zone de conversation. Si vous souhaitez simplement ajouter du confort sous une table à manger, un plus petit pourra convenir.

Étape 3 : prenez en compte le mobilier

Si vous placez un tapis sous une table à manger, il faut qu’il soit assez grand pour que les chaises restent sur le tapis même lorsqu’elles sont tirées. Si vous placez un tapis dans un salon, assurez-vous qu’il est suffisamment grand pour que les pieds des meubles principaux, tels que le canapé et les fauteuils, soient partiellement sur le tapis pour créer une harmonie visuelle.

Les éléments architecturaux intéressants de la pièce, tels que les poutres, les colonnes ou les niches, sont également à considérer, car si vous souhaitez les mettre en valeur, le tapis ne doit pas les cacher, mais plutôt les compléter harmonieusement.

Étape 4 : éviter que le tapis ne soit un obstacle

Il est aussi important de préciser que le tapis ne doit pas bloquer les zones de circulation principales (comme les portes ou les couloirs) et qu’il doit permettre aux gens de se déplacer facilement dans la pièce sans trébucher sur ses bords.

De plus, les bords du tapis ne doivent pas être trop près des murs ou des meubles, car cela peut donner une impression de fouillis ou d’encombrement. Laissez un espace d’au moins 15 à 30 cm entre les bords du tapis et les murs (ou les meubles environnants) pour créer un aspect net et bien défini.

Comment choisir la forme idéale de tapis pour votre pièce ?

Pour choisir le format adéquat, nous vous conseillons de jouer sur la forme du tapis ; ceux qui ont une forme rectangulaire sont les plus courants mais les tapis ronds, carrés ou ovales peuvent également être utilisés pour créer un effet visuel intéressant dans la pièce.

De plus, les tapis peuvent accentuer le style de votre pièce, et sachez que :

    • Pour des styles de décoration modernes, il faut un tapis plus grand qui couvre une grande partie de la pièce et qui est utilisé comme élément central de la décoration. 
    • Pour des styles de décoration plus traditionnels, un tapis plus petit peut être utilisé pour accentuer certaines zones de la pièce, comme celle qui est sous une table basse ou celle qui est devant une cheminée.

Quoi qu’il en soit, ISBA vous propose un large choix de tapis : en nylon, en bambou brillant ou en torchon d’essuyage « CARBONEFASER ». Pour plus d’informations, consultez directement le site web de l’entreprise.