On constate que des éléments qui auparavant, n’existaient pas encore dans les entreprises, occupent actuellement leurs locaux. En effet, ils sont désormais, équipés de salles de détente, de bibliothèques, de consoles de jeu, de canapés, etc. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez cet article.
L’aménagement des locaux
Cela est devenu très important au sein d’une société, où le confort des employés devient une priorité absolue. Effectivement, le mobilier est généralement leur équipement de travail, le plus important, et doit être impérativement confortable. Mais avant de vous pencher sur le choix de votre mobilier, il est nécessaire d’écouter les salariés, afin de déterminer leurs besoins. Listez leurs préférences, ainsi que leurs problèmes , car cela vous sera d’une grande utilité.
Comment choisir le mobilier idéal ?
Tout d’abord, vous devez faire la différence entre un travail à domicile et celui dans un espace professionnel. En effet, les problématiques de ces deux cas ne sont pas les mêmes. Si vous êtes contraint de travailler en « open space », votre espace de travail dans la société sera conditionné par la place dont vous et vos collègues disposeront. Sur ce, vous devez faire le bon choix des meubles de bureau, pour satisfaire les besoins de vos salariés. Voici quelques éléments essentiels que peuvent être adaptés à votre espace :
La table de bureau
La table de bureau est un élément essentiel de votre poste de travail. D’ailleurs, vous passez beaucoup de temps (entre 5 et 6 heures), devant votre ordinateur. Cette situation peut provoquer des problèmes de santé, qui engendrera par suite des difficultés au niveau de la productivité.
Le bureau droit
Le bureau rectangulaire droit est le plus utilisé. Mais vous trouverez également d’autres modèle de qualité professionnelle et à moindre coût, dans les points de vente de mobilier. En effet, il existe une large gamme de bureaux droits, avec différentes sortes de revêtements et de coloris. Il y a des bureaux en verre blanc, en bois, et plein d’autres encore qui seront à vos goûts et répondront à vos besoins. Néanmoins, l’idéal est d’opter pour des tables de bureau simples, pour que leur aménagement soit facile.
La table bureau à roulettes
Pour rendre votre environnement modulable, il est recommandé de choisir une table de bureau à roulettes. De plus, vous pouvez facilement trouver un large choix de ce type. Avoir des meubles mobiles simplifie les modifications d’organisations, lors d’un changement géométrique de votre poste. La version à roulettes permet également de faciliter la tâche durant un déménagement. Cependant, les meubles mobiles les plus pratiques restent ceux avec des roulettes blocables.
Le bureau réglable
À trop vouloir rester devant un ordinateur de bureau durant un certain temps, vous pouvez avoir un mal de dos, ainsi que des douleurs intenses à la nuque et aux épaules. Voici deux solutions efficaces pour éviter ces problèmes, :
-
Opter pour un « support-écran réglable » : cet équipement, vous permet de vous sentir confortable face à votre poste de travail et à l’écran. Mais pour cela, vous devez trouver et adopter la position que vous souhaitez.
-
Régler la hauteur du table de votre bureau : cela vous permet de vous tenir droit devant l’écran avec des réglages optimaux. Mais, pour obtenir un meilleur résultat, il est nécessaire d’avoir une chaise adaptée à la hauteur de votre bureau.
Meuble de bureau : les tiroirs à rangements
L’utilisation d’un plateau avec « caisson » peut augmenter considérablement votre productivité, si vous manipulez des paperasses. Ce modèle de rangement est souvent appelé « monobloc à tiroirs ». Toutefois, il est utilisé comme un remplacement de l’une des cloisons du bureau, ou ses pieds. Celui-ci permet également un gain de place, car il vient remplacer les traditionnelles étagères ainsi que les armoires métalliques.
Si vous souhaitez donner un style entrepôt à votre bureau ou de lui donner l’aspect d’un bureau design contemporain, optez pour les « bureaux caissons ». En effet, ils sont très pratiques pour un bureau informatique, partagé ou même pour les accros de papeterie et de fournitures.
Le bureau d’angle
Celui-ci est souvent nommé « la Rolls-Royce » des bureaux individuels. Auparavant, il n’était destiné que seulement aux espaces d’accueil. Toutefois, il est désormais présent dans les gammes de mobiliers de bureau. De plus, il permet à la fois, de travailler sur ordinateur et sur papier, sans modifier la position.
Mobilier de bureau : la salle de réunion
Parmi les meubles de bureau, la table de réunion est un élément assez particulier. Elle doit avoir une forme qui permet à toutes les personnes de se voir entre elles. La plus populaire est sans doute celle qui a la forme arrondie, comme celle du roi Arthur. Cependant, vous n’êtes pas obligé de construire une table sur-mesure. Vous pouvez opter pour un bureau « haut de gamme », ovale ou rond.
Meuble de bureau : les chaises
Le choix des chaises de bureaux va généralement se porter sur la santé, ainsi que sur le confort, plutôt que sur la façon dont vous les utiliserez.