D’actualité dans le monde de la décoration, le DIY permet de créer des objets originaux. Si vous êtes bon bricoleur, les idées ne vous manqueront pas pour transformer, par exemple, un vieux carton ou une palette en bois usée en des objets décoratifs. Comme on parle de palette en bois, retrouvez dans cet article quelques astuces pour le convertir en un ornement magnifique.

Une table basse

Lassé des traditionnelles tables basses en verre ou en pierre ? Alors, osez récupérer des palettes et fabriquez votre table basse DIY ! Pour ce faire, vous aurez besoin de deux palettes de bois industrielles que vous allez fixer ensemble à l’aide de vis à bois ou inox et d’équerres de fixation. Pour maintenir les pièces stables, utilisez des serre-joints. Veillez à poncer soigneusement la surface des palettes pour enlever les éclats de bois. Afin d’offrir une certaine praticité à votre table, n’hésitez pas à ajouter quatre roues. Laissez-la à l’état brut si vous voulez créer un style 100 % récup’. Par contre, si vous préférez que la table se fonde dans la décoration, vous pouvez la peindre aux couleurs de votre salon.

Un sommier

Et si vous faisiez de votre chambre à coucher un temple de DIY ? Un sommier de lit en palettes va apporter une touche d’originalité à votre coin intime. Pour le fabriquer, prenez plusieurs palettes et fixez celles-ci les unes aux autres. En fonction de la hauteur souhaitée, vous allez en superposer deux ou trois couches. Pour une chambre spacieuse, optez pour un sommier plus large que le lit. Vous créerez une sorte d’estrade stylée. Toutefois, n’oubliez pas de procéder au ponçage des palettes pour éviter de vous blesser les pieds avec des échardes. Pour les finitions, vous pouvez enduire les palettes d’une couche de vernis ou de peinture.

Une commode fermée

Une belle commode en palettes de bois, cela vous dit ? Certes, l’investissement est plus ou moins coûteux mais il est toujours préférable de créer sa commode sur mesure soi-même. Le nombre de palettes indispensables dépend du nombre de tiroirs. Pour plus d’esthétique, préférez les palettes marquées EUR EPAL. Vous en trouverez facilement dans les entrepôts d’import-export. Ces palettes sont utilisées pour le transport de marchandises à l’étranger. Résistantes et robustes, elles sont fabriquées à partir du peuplier ou du pin maritime, des essences idéales pour la fabrication de meubles. Lorsque vous aurez terminé la séance brico, enduisez votre commode avec du vernis.

Un meuble à chaussures

Si vous en avez marre de toutes ces chaussures qui traînent un peu partout, fabriquez-leur un joli rangement. Ce meuble est très facile à réaliser. L’utilisation des outils de brico adéquats et de plusieurs palettes assemblées à l’aide de vis ou de clous suffisent pour mettre en place votre meuble à chaussures. Selon la disponibilité de l’espace et vos goûts, vous pouvez le disposer verticalement (étagères) ou horizontalement (bancs).

Un potager vertical

Et oui ! Votre jardin, terrasse ou balcon mérite également sa part du gâteau. Un potager en palettes est un bon moyen de faire sortir votre talent de bricoleur. Vous pouvez y planter quelques herbes aromatiques, des variétés de cactées ou bien des plantes dépolluantes. Une idée ingénieuse, n’est-ce pas ?

Un salon de jardin

Si vous êtes un adepte du style bohème, vous ne pouvez pas vous passer d’un salon de jardin en palette. Placé sur votre terrasse, dans votre jardin voire dans votre salon intérieur, ce meuble va orner parfaitement votre espace détente. Vous devez utiliser plusieurs palettes pour fabriquer celui-ci. Quelques coussins et plaids posés par ici et par là, et le tour est joué !