Cela remonte à plusieurs années que les dressings en bois se sont faits une place dans nos habitations. Meubles jouissant d’une forte cote de popularité, ils sont constitués de spacieux modules pratiques au niveau desquels les vêtements peuvent être rangés de manière méthodique et organisée. Si vous souhaitez tout savoir au sujet du dressing en bois, vous n’avez qu’à lire cet article.
Quel bois choisir pour son dressing ?
Selon la taille et le style que vous vous voulez pour votre dressing en bois et en fonction de votre budget, vous pourrez choisir entre plusieurs types de bois.
Présentation du dressing en MDF
Le MDF est très sollicité dans le monde de la conception de penderies et dressing en bois. Ce panneau de fibres en bois affiche une grande résistance et se révèle comme étant le matériau le plus idoine pour la réalisation d’un dressing de grande dimension qui inclue des étagères longues sans point d’appui.
De même, le MDF est assez aisé à peindre. Vous trouverez, de ce fait, une palette assez étendue de coloris dont vous pourrez vous servir pour la personnalisation de votre placard en bois.
Il est recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel afin d’être sûr d’avoir choisi le bois idéal pour son dressing.
Présentation du dressing en bois massif
Les dressings en bois massif ont un cachet naturel qui les distingue nettement des autres types de bois. La variation de leurs couleurs et le dessin de leurs veines permettent de réaliser un dressing unique et tout en nuances.
Dans le cas où vous craignez que votre dressing en bois massif n’ait à recevoir des chocs, portez votre choix sur le frêne qui se trouve être un matériau plus résistant. De même, veillez à ce que la largeur des planches ne dépasse pas le diamètre du tronc d’arbre qui a été utilisé.
Présentation du dressing en mélaminé
L’avantage principal du mélaminé se trouve être son coût. Les dressings en bois au niveau desquels ce matériau est sollicité sont donc ceux d’entrée de gamme. Le mélaminé est un matériau fragile qui tolère uniquement des petites portances. Dans le cas où une trop grande distance sépare deux points d’appui, l’étagère fera vite de cintrer.
Pour qu’une couche de peinture tienne bien sur le mélaminé, vous devrez, avant d’en découdre avec les couleurs, y accoler une sous-couche d’accroche.
Combien coûte un dressing en bois ?
Les coûts d’un dressing en bois fluctuent entre 200 et 3000 euros quand vous jetez votre dévolu sur du bois massif ainsi que du sur-mesure. Ces prix peuvent monter davantage si vous portez votre choix sur un bois précieux et dans le cas où les accessoires de rangement sont multiples.
Il vous est possible, avec moins de 200 euros, de vous procurer des étagères en mélaminé, avec une porte des fois, mais de façon plus générale avec un rideau.
En quoi est-il intéressant de s’offrir un dressing en bois ?
Vous profitez de plusieurs avantages lorsque vous décidez de procéder à l’aménagement d’un dressing en bois :
- le dressing en bois a un caractère intemporel qui convient parfaitement aux chambres décorées. En réalité, le meuble se marie aisément avec une multitude de styles et s’allie idéalement avec d’autres matériaux tels que le métal ou le verre ;
- le dressing en bois aide à avoir une atmosphère chaleureuse à l’intérieur d’une pièce. Son côté brut et ses reflets doux apportent de la noblesse aux chambres ;
- le dressing en bois est un meuble qui a une longue durée de vie, notamment s’il est conçu avec des essences d’érable, de hêtre ou de chêne.