La réalisation d’un dressing sur-mesure peut sembler chère quand on n’a pas connaissance de toutes les caractéristiques du meuble. Une fois les mesures connues, il faudra penser au choix des matériaux pour s’épargner les problèmes ou les mauvaises surprises à la longue. Quel matériau privilégier pour son dressing ?
Les matériaux utilisés pour la réalisation d’un dressing
Afin de faire un choix précis, il est important de prendre connaissance des divers matériaux utilisés dans la fabrication du dressing. Chaque matériau présente ses avantages, atouts et limites tout en conservant sa particularité.
Le bois pour le dressing
Le bois procure un résultat aussi attrayant que solide capable de durer sur du long terme. Il s’adapte à tous les goûts et budgets grâce à ses divers coloris et essences. Les dimensions des constituants du dressing dépendent de l’espace d’aménagement et des exigences de l’utilisateur. Il est néanmoins important de solliciter l’avis d’un expert en menuiserie tel que ALPES MENUISERIES DEPANNAGE pour plus d’orientations.
Le contreplaqué
Assez facile à utiliser, le contreplaqué est un matériau hautement sollicité dans la réalisation de divers meubles. Il est conçu pour résister à l’eau et servir pendant assez longtemps. Son utilisation et son entretien sont d’une très grande aisance. De plus, le contreplaqué se vend à un prix très abordable sur le marché et est accessible à presque tous. Le contreplaqué est également utilisé en complémentarité avec le bois.
Le mélaminé
Plus économique et résistant par rapport au bois, le mélaminé offre le choix entre un panneau style chêne et une céruse plutôt moderne. Les panneaux en mélaminé existent sous plusieurs coloris et diverses textures. Très facile à installer et à entretenir, le mélaminé fait partie des installations menuiseries les plus durables.
Les limites des matériaux
Malgré leurs différences et qualités, chaque matériau s’adapte à un style d’espace et aux exigences de chaque utilisateur.
La résistance
Volet résistance, le bois est vulnérable aux agressions climatiques. En effet, l’exposition à la lumière peut détériorer le vernis et dégrader le bois en quelques années. Le bois est également fragile face à l’eau. Sur le plan de la résistance, le contreplaqué et le mélaminé l’emportent sur le bois.
L’entretien
Le contreplaqué est un matériau ne nécessitant pas de grandes activités d’entretien contrairement au bois. Le bois en tant que portes intérieures, fenêtres, placard et autres doit être régulièrement entretenu avec quelques couches de vernis pour le rendre moins vulnérable aux agressions. Le mélaminé de même est très facile à entretenir et ne requiert pas trop d’efforts pour y parvenir.
Le coût
Le coût de la réalisation du dressing en général dépend du matériau utilisé et des dimensions exigées. Cependant, le bois s’est toujours présenté comme un matériau un peu cher par rapport au contreplaqué et mélaminé. Le dressing en bois est donc une œuvre pas trop accessible à tous. Si le bois est le matériau choisi, il faudra renforcer votre budget pour en profiter pleinement s’il s’agit de meubles industriels surtout.
Les critères de choix du matériau pour le dressing sur-mesure
Tous les matériaux concourants à la fabrication du dressing sur mesure présentent chacun ses avantages que ce soit sur le plan esthétique, confort, résistance et économique. L’utilisateur est donc appelé à redéfinir ses exigences à court et long terme.
Le choix du matériau pour le dressing sur-mesure se basera donc sur les critères suivants :
- La résistance face aux agressions et à travers le temps;
- La facilité de l’entretien;
- Le budget dont dispose l’intéressé.
Malgré ces maintes limites, le bois peut se montrer tel un bon investissement sur du long terme lorsqu’il est bien entretenu. De plus, c’est le matériau offrant plus de variétés d’essences. Le bois d’ébène par exemple est une essence facile à utiliser, robuste et très élégante. Dressing sur-mesure en bois, contreplaqué, mélaminé ou en kit ? Le choix vous revient !