Que vous soyez passionné de mode ou ayez tout simplement besoin d’ordonner vos vêtements, l’aménagement du dressing est ce qu’il vous faut. Il permet de réorganiser votre espace de rangement pour que vous puissiez mieux vous y retrouver. L’aménagement du dressing doit tenir compte de plusieurs points, notamment de l’ utilisation que vous en faites et du style de la pièce.

Quels sont les éléments constitutifs du dressing ?

De nombreuses options s’offrent à vous pour la création de votre dressing. Chaque élément composant cet espace peut être personnalisé en suivant vos envies, vos goûts et vos habitudes.

Une armoire polyvalente

Ce meuble reste incontournable pour équiper votre dressing. L’armoire polyvalente est constituée de plusieurs types de rangement, faisant d’elle un élément central de votre espace. Pour choisir votre armoire, tenez compte de la taille de la pièce et de l’espace disponible.

Le placard-dressing

Il sert aussi pour le rangement, mais, contrairement à l’armoire, sa petite taille lui permet de s’intégrer facilement à tout espace. Il peut être utilisé comme complément de l’armoire ou indépendamment. Le placard-dressing convient surtout aux petites pièces.

Les rangements supplémentaires

Vous avez également la possibilité de créer des meubles de rangement supplémentaires. Dans ce cas, vous pouvez aménager des porte-manteaux, des étagères supplémentaires et des cintres selon vos besoins. Afin d’optimiser l’utilisation de la surface à votre disposition, optez pour les rangements au mur et en hauteur.

La proportion que prend chacun des composants de votre espace

La qualité du dressing dépend en grande partie de son agencement qui garantira à la fois une meilleure apparence et une meilleure praticité de votre espace.

Les dimensions idéales

Dès la conception de votre dressing, il est nécessaire de définir ses fonctionnalités. Celles-ci dépendent toutefois de la taille de la pièce. Bien que les dimensions ne soient pas obligatoires, des valeurs minimum ont été mises en place pour assurer la meilleure fonctionnalité.

Pour aménager un dressing, il est indispensable de posséder au moins une superficie de 3.50 m². Cependant, quelle que soit la forme, l’aménagement est toujours possible, car il peut se faire sur mesure.

De même, la disposition de vos vêtements doit être calculée. Les vêtements suspendus prennent plus de place que ceux pliés, entre 90 et 100 cm pour les chemises, 110 cm pour les vestes et 160 cm pour les robes et les manteaux. Adaptez donc la dimension selon vos besoins.

L’apparence de votre dressing

L’apparence de votre dressing dépend en grande partie de son agencement. Choisir l’apparence revient à choisir un agencement adapté à votre utilisation et à vos besoins. Dans ce cas, de nombreuses options sont possibles.

Le dressing d’angle

Spécialement conçue pour les petites superficies, cette conception convient aux espaces entre deux murs, par exemple. Ses principaux atouts sont l’élégance et la praticité. Le dressing d’angle se décline également en deux principaux modèles selon la configuration que vous désirez :

  • Le design encastré qui s’adapte facilement à votre espace et à tous les emplacements ;
  • Le dressing intégré qui constitue surtout un complément pour vos meubles de rangement existant.

Le dressing boudoir

Optez pour cet aménagement afin d’optimiser les accès aux différents espaces de rangement. Avec ce design, il est possible de personnaliser votre dressing, notamment en choisissant le revêtement, la couleur et en améliorant l’éclairage.

En considérant tous ces critères, il est possible de choisir un dressing qui correspond parfaitement à votre utilisation. Pour ce faire, sollicitez l’intervention de l’entreprise Mc Corlet Agencement, à Ducos. Elle est spécialisée dans la conception et l’agencement de cuisine et prend également en charge la création de dressing sur mesure.