Afin d’éviter les pertes de temps au quotidien, vous devez bien aménager votre espace de rangement. Voici donc quelques astuces qui pourront vous aider à réussir l’aménagement de votre dressing.
Bien définir l’usage du dressing
La détermination de l’usage de votre dressing est très importante. En effet, ce type de rangement doit, non seulement, être fonctionnel, mais constituer également un élément de décor. Pour cela, vous devez bien penser aux vêtements que vous souhaitez y mettre et de bien étudier votre manière de ranger.
Prenez donc votre temps pour compter vos chemises, vos pulls, vos pantalons, etc. Cela vous permet de déterminer les rangements les plus appropriés. Si vous avez, par exemple, plus de t-shirts, les étagères sont à privilégier. Par contre, l’installation d’un espace penderie reste la meilleure solution si vous disposez de nombreuses vestes, chemises et pantalons.
Cependant, vous devez prendre en considération les besoins de votre famille, car le dressing d’une seule personne n’est pas le même que celui d’un couple avec ou sans enfants.
Bien choisir son implantation
La création d’un dressing dans une pièce à part entière nécessite au minimum 6 m² pour un couple et 4 m² pour une personne. Vous pouvez donc vous y habiller avec de telles dimensions. Côté agencement, vous avez trois possibilités, à savoir les dispositions en L, les dispositions en U et les dispositions en rangées face à face.
Cependant, consacrer une pièce entière au dressing n’est pas toujours possible pour certaines personnes. Pour cela, vous pouvez réorganiser votre chambre afin de créer un petit espace de rangement. L’ajout d’une cloison derrière le lit est, par exemple, une excellente alternative. Ainsi, vous pouvez aménager facilement un petit espace de rangement entre la tête de lit et le mur. Il convient de rappeler que les trois dispositions citées en haut sont envisageables. Si vous souhaitez un dressing simple, vous n’avez qu’à l’installer sur un pan de mur au fond de votre chambre.
Par contre, si vous louez un appartement, la pose d’une cloison fixe vous est impossible. La meilleure solution est donc d’installer une cloison amovible telle que les panneaux coulissants. Notez aussi qu’il existe des solutions modulables comme une armoire-dressing. Ainsi, vous disposerez d’une penderie ainsi que des étagères que vous pouvez dissimuler derrière votre rideau.
Bien classer les vêtements
La réussite de l’aménagement intérieur de votre dressing dépend grandement du classement que vous y faites.
Les vêtements à plier tels que les pulls, les T-shirts, les vêtements de sport, les sweats et les pantalons doivent être rangés en premier. D’abord, veuillez placer les pulls, puis les autres vêtements encombrants en hauteur. Placez ensuite les jeans ainsi que les autres pantalons. Cependant, si vous avez de la place, le mieux est de pendre ces derniers. Après cela, attaquez-vous à vos tee-shirts. Étant généralement la catégorie la plus importante, ils doivent rangés dans une place adaptée.
Maintenant, vous devez vous occuper des vêtements à pendre tels que les vêtements de fête, les robes, les chemises, les costumes, etc.
En ce qui concerne vos sous-vêtements, vous devez prévoir un ou deux tiroirs en fonction de leur nombre et de la place que vous disposez. Quant à vos bijoux, optez pour un petit tiroir.
Si vous souhaitez y mettre vos chaussures, vous devez les installer dans la partie inférieure de votre dressing.
Bien choisir la méthode de rangement
Pour faciliter le classement de vos vêtements, vous devez adopter la bonne méthode de rangement. Il y en a tellement, mais la plus pratique est le rangement par étagère, par thème, par couleurs, ou encore par saison.
Bien choisir les accessoires dans le dressing
Les accessoires vous aident mieux à bien aménager votre dressing. En voici quelques-uns :
-
- Le porte-cravate
-
- L’étagère panier
-
- Le support à ceinture
-
- Les porte-cintres coulissants
-
- Les séparateurs de tiroir, etc.