Un dressing est une petite pièce indépendante ou un espace dans une chambre, destiné au rangement des vêtements. À la différence des placards ou des armoires, le dressing offre une capacité de rangement plus importante. Vous pourrez tout y ranger : vêtements, sacs, accessoires, chaussures, etc. À travers cet article, découvrez les différentes sortes de dressing et comment concevoir un dressing sur-mesure.
Les différentes sortes de dressing
Il existe trois sortes de dressing :
– L’amoire-dressing
Il s’agit d’une armoire, mais avec les rangements d’un dressing. La plupart du temps, il est doté de portes coulissantes. Ce type d’armoire peut s’intégrer dans n’importe quelle ambiance et ne nécessite aucun travaux de bricolage. Les armoires dressing sont proposées par de nombreux fabricants et dans tous les styles. L’armoire dressing est une solution discrète qui convient parfaitement pour une chambre ou même pour un lieu de passage comme le couloir.
– Le dressing en kit
Il s’agit du dressing qui convient pour un endroit dont on connaît à l’avance les dimensions. Les rangements de ce dressing sont modulables et peuvent être ajoutés ou aménagés à souhait. Tiroirs, caisson de rangement, penderie, vous pourrez tous disposer à souhait.
– Le dressing sur-mesure
Il s’agit d’un dressing spécialement conçu pour s’adapter à votre espace. Vous pourrez aussi l’aménager selon vos envies et vos possibilités. Néanmoins, puisqu’il s’agit d’un véritable travail de menuiserie, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel tel que Nicola Blanqui à Viviers-lès-Montagnes. Grâce à son expertise, vous bénéficierez d’une oreille attentive et de conseils judicieux pour la réalisation et la concrétisation de votre projet.
La conception d’ un dressing sur mesure
Avant de créer votre espace de rangement, vous devez estimer vos besoins. Prenez d’abord en compte le nombre et le volume des affaires que vous allez y ranger : vêtements, chaussures, accessoires, linge de lit, linge de bain,etc. Par rapport à cela, adaptez la largeur de l’espace penderie et l’espace rayon.
Vous devez ensuite choisir la forme du dressing. Il existe quatre sortes de dressing très populaire :
– Le dressing en I :
Idéal pour les petits espaces, vous pouvez l’installer sur un seul pan de mur.
– Le dressing en double I :
Il occupe deux murs face à face.
– Le dressing en L :
Il s’installe sur deux murs perpendiculaires. Il trouve sa place dans les pièces rectangulaires.
– Le dressing en U :
C’est le rangement pour les grands espaces. Il occupe chaque côté de deux murs et un mur de fond.
Enfin, vous devez imaginer et dessiner le plan du modèle le plus précisément possible.
Les dimensions du dressing
Un dressing sans porte doit faire 50 cm de profondeur. Il faut une profondeur de 60 cm pour un dressing avec des portes.
Quant à la hauteur, elle est très variable. Prévoyez 90 cm à 1 mètre pour l’espace consacré aux chemises suspendues. Pour les vestes 1,10m ; pour les robes et les manteaux 1,60m et enfin pour les pantalons une hauteur de 1,20 m…
Mais tous ceci n’est qu’une moyenne. Les dimensions varient en fonction de l’espace dont vous disposez et dont vous avez besoin.
Le plus important est de prévoir des rangements tout en hauteur pour optimiser l’espace.
Les aménagements de votre dressing sur mesure
Une fois que le cadre de votre espace de rangement est défini, n’hésitez pas à le personnaliser en y installant des étagères, les tringles pour la penderie, les tiroirs, etc.
Personnalisez également vos dressings en y installant des éclairages avec des ampoules à basses tensions.
Les magasins proposent différents accessoires pour dressing. N’hésitez surtout pas à vous renseigner.