La véranda est la pièce parfaite pour installer un salon. Elle s’expose à beaucoup de lumière, à une belle vue ainsi qu’à un accès direct sur votre jardin. Pour réussir cet aménagement, voici des astuces pratiques et efficaces.
Assurer l’isolation de votre véranda
En premier lieu, toute véranda doit être conçue pour avoir une performance thermique optimale ainsi qu’une bonne étanchéité thermique avec l’extérieur.
Si ce n’est pas déjà fait, choisissez un sol robuste comme le carrelage pour accueillir vos canapés de salon. Même pour les amoureux du bois, les imitations bois en carrelage sont maintenant disponibles en grande variété sur le marché.
Toujours dans l’optique d’isoler cette pièce, préférez une véranda à double ou triple vitrage. Ces derniers servent d’isolation, mais aussi de protecteur contre d’éventuelles tentatives d’effraction.
Enfin, pensez à installer un chauffage pour pouvoir profiter de votre salon pendant les quatre-saisons. Un magnifique poêle à bois ou une climatisation réversible assureront votre confort sans transformer la pièce en salle d’étude en été, ni en congélateur en hiver.
Choisir soigneusement les mobiliers
Pour commencer, posez-vous la question : quel type de salon je souhaite aménager ? Est-ce que vous planifier de l’utiliser pendant toute l’année ou simplement comme une sorte de salon d’été ou de jardin d’hiver ? Le choix des mobiliers dépend essentiellement de la réponse.
Dans tous les cas, les meubles de faible hauteur sont à privilégier. Pourquoi ? Les grands meubles risquent de gêner la vue que votre véranda offre. Faites en sorte que la baie vitrée ne soit pas bloquée par des meubles de type : téléviseur. Si vous voulez absolument en avoir, installez-le dans le bureau ou dans une chambre d’ami. Le but est de transformer la véranda en un coin convivial.
Aussi, il vaut mieux opter pour un mobilier et une décoration épurés, ni lourds ni massifs. Pour garder une continuité avec la maison, rien ne vous empêche d’acquérir des mobiliers classiques de salon. Trouvez dans les magasins de meubles, des canapés et fauteuils moelleux autour d’une table basse ainsi qu’un tapis de sol pour apporter plus de confort. Ainsi, cela apporte une impression de calme. Pour couronner le tout, disposez des luminaires contemporains pour créer une lumière feutrée.
Bon nombre de personnes souhaite créer une ambiance hybride intérieur et extérieur. Pour cela, il est préférable de choisir des meubles se rapprochant des salons de jardin. Les canapés en rotin, en bois ou en osier sont de bonnes options. Pour avoir un espace inspiré de la nature, ajoutez des plantes en pot, des nattes en matière naturelles, des coussins de couleur et un fauteuil œuf suspendu. Pour les piles de magazines et les jeux de société, pensez aux guéridons.
Autre option, surtout si vous avez une véranda de petite superficie, placez un canapé d’angle contre un mur. L’essentiel est de l’orienter vers l’extérieur pour obtenir un rendu esthétique. Comme la véranda est appréciée pour sa vue sur le jardin ou sur la nature environnante, il ne faut pas leur tourner le dos.
Pour les vérandas qui s’ouvrent directement sur le jardin, il est recommandé de placer un petit sas entre le salon et l’extérieur. Il arrêtera la terre et les feuilles de l’extérieur.
Adopter la bonne couleur
Même s’il s’agit d’une pièce à part entière, gardez toujours une harmonie entre le salon et les pièces voisines. Si vous voulez marier la véranda avec le jardin, préférez les couleurs de la nature : kaki, ocre, brun, bois, matériau brut, etc.
Sinon, les teintes claires et naturelles conviennent à toutes les pièces de la maison. Même en cas de décoloration naturelle causée par l’exposition au soleil et à la lumière naturelle, les couleurs de type beige et gris changent peu. Quant aux coloris vifs et intenses, ils se transforment rapidement.
Faites, cependant, attention au blanc vif ou aux finitions trop brillantes. Ils accrocheront la lumière et s’éblouiront trop.