Il existe de nombreux avantages à fabriquer soi-même ses meubles. Outre l’aspect économique de cette initiative, cela représente une bonne alternative pour recycler des matériaux déjà utilisés. C’est également l’occasion pour vous, de laisser libre cours à votre imagination et de personnaliser vos créations. Suivez ce guide pour fabriquer un meuble de rangement.
Le choix du matériel
Le choix du matériel est important dans la fabrication d’un meuble de rangement. Si vous souhaitez fabriquer de simples étagères de rangement, deux planches et une équerre feront l’affaire. Vous avez aussi la possibilité d’oser un modèle original en utilisant des clous et de la corde. Il vous faudra simplement percer chaque extrémité pour y faire passer la corde et la nouer. Vous devrez ensuite accrocher les extrémités de la corde au mur avec les clous. Malgré la simplicité de la conception de ce meuble de rangement, il vous faudra quelques compétences en bricolage pour le réussir. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’aménagement intérieur.
Si vous désirez plutôt une table basse de rangement, vous pouvez opter pour les palettes. Elles sont très en vogue en ce moment. Vous aurez juste besoin de deux palettes que vous vous chargerez de découper et de remonter selon vos envies. Vous devez également les repeindre ou les vernir. Vous avez même la possibilité d’ajouter à votre meuble de rangement des roulettes pour faciliter son déplacement.
Pour un meuble de rangement de chaussure, il est possible d’opter pour une échelle, une palette ou un cadre grillagé. Les segments de tubes PVC et les cagettes empilées fixées au mur restent aussi une option. Elles formeront des cases originales pour ranger vos chaussures préférées.
Toujours pour innover, pourquoi ne pas opter pour les caisses de vin et les cagettes ? Vous n’aurez simplement qu’à les repeindre et à les fixer sur le mur qui vous convient. Ils sont très pratiques pour garder les serviettes, les vêtements ou même la vaisselle.
La structure et les étapes de fabrication d’un meuble de rangement
Il existe quelques instructions à suivre pour réussir la fabrication de vos meubles de rangement.
Avant même de démarrer la fabrication, vous devez commencer par noter les dimensions de l’espace qui accueillera le meuble. Ensuite, vous devez trouver la structure du meuble qui vous convient et la dessiner sous plusieurs angles de vue. Veillez à préciser les dimensions de chaque côté sur le croquis. Ce schéma sera pour vous un guide lors de la conception de votre meuble.
Rendez-vous dans un magasin spécialisé et achetez tout le matériel dont vous aurez besoin. Découpez les pièces nécessaires. Déterminez ensuite les étapes que vous devez suivre pas à pas pour la fabrication du meuble. Vous pouvez à cet effet suivre un tutoriel ou noter clairement dans un carnet les étapes à suivre.
Dans certains cas, la fabrication ne nécessite que très peu d’étapes. C’est d’ailleurs le cas pour les meubles en cagettes et en palettes. Dans tous les cas, commencez par assembler le cadre général et fixez progressivement les détails. Vous finirez votre fabrication par la peinture et le vernissage.
Faites attention à quelques détails anodins qui peuvent toutefois faire la différence. Il s’agit par exemple du choix du pied. Pour garantir la stabilité de votre meuble de rangement, les pieds doivent s’adapter au poids ou au volume du meuble. Ils doivent également correspondre à sa structure pour donner un rendu final esthétique. Vous avez le choix entre la fabrication et l’achat direct. Pour une table basse de rangement, vous pouvez par exemple choisir des pieds en épingles. Vous pouvez aussi choisir des roulettes ou des cubes de bois, des palettes.
En définitive, fabriquer des meubles de rangement est à la portée de tout le monde. Avec un peu de matériel et d’imagination, vous pourrez créer vos propres meubles de rangement et faire quelques économies au passage.