Le carrelage est un revêtement très courant pour le sol ou le mur, mais souvent on se heurte à des difficultés à les poser et même après la pose. La question se pose alors si c’est dû à une malfaçon du carreleur ou bien c’est la qualité du carreau qui est en cause. Eh bien, les deux sont à vérifier parce que même si vous avez acheté un bon carrelage, mais la pose est mal faite, vous n’aurez jamais le rendu escompté. Et ce serait pire encore si vous n’avez pas les bons carreaux. C’est pour cela qu’il est important de savoir comment reconnaître un carrelage de bonne qualité.

Les 4 niveaux de qualités de carrelage

Parmi les nombreux types de carrelage, on distingue 4 niveaux de qualité majeurs. Cette qualité se mesure par la teneur en argile des carreaux. Moins il y aura de l’argile, mieux est la qualité. Voici alors ce qui différencie ces 4 niveaux :

Le carrelage à pâte rouge qui est le plus abordable en matière de prix. Il est fabriqué en grès de terre rouge, de ce fait, il est très poreux et moins résistant aux intempéries. Ce qui fait qu’il est plutôt destiné à un usage intérieur pour un sol moins sollicité. Par contre, il est très facile à couper et à poser.

Le carrelage à pâte blanche est d’un cran au dessus du carrelage à pâte rouge. Il présente les mêmes caractéristiques, mais la seule différence c’est qu’il est moins poreux. Il est alors beaucoup plus résistant tout en restant abordable.

Le grès cérame teinté dans la masse entre dans la gamme des carreaux résistants. Il faut vraiment un coup très fort pour que l’on voit les impacts sur ce carrelage. Ce type de carrelage est donc plus durable.Côté esthétique, il a l’avantage d’avoir une couleur uniforme puisqu’il est teint avant la coupe.

Le grès cérame pleine masse est le plus résistant. Cela est dû au procédé de sa fabrication. En effet, pour avoir cette résistance élevée, le grès cérame est chauffé à très haute température. Ce qui fait cristalliser les éléments contenus dans les carreaux et c’est ce qui les fait durcir. Ce type de carrelage à également une couleur unique, alors vous pouvez avoir un rendu très uniforme en l’utilisant.