Avec l’évolution de la technologie et la situation sanitaire actuelle, le monde du travail lui aussi progresse vers de nouveaux modèles : le free-lance n’a jamais été aussi en vogue et le télétravail (travail à distance) se démocratise. La maison est vite devenue un lieu de travail à part entière, qu’il faut agencer en conséquence. Un espace bureau bien aménagé à la maison est appréciable pour se plonger dans le travail. Découvrez ci-dessous 5 conseils pratiques et efficaces pour y arriver.
1. Trouvez l’emplacement
Il est ici question de délimiter l’emplacement de votre bureau en fonction de son usage principal.
Pour cela, posez-vous la question :
- Est-ce un bureau que vous allez utiliser principalement dans le cadre professionnel ? ;
- Est-ce un bureau dédié à des activités “détente” ? ;
- Est-ce un espace qui sera accessible pour tout le monde ou vous est-il spécialement réservé ?
Cette réflexion vous permettra de déterminer d’autres paramètres (emplacement, mobilier, équipement) nécessaires à l’aménagement de votre bureau.
Si celui-ci est exclusivement réservé à l’exercice de votre profession, il vous faut un endroit calme et isolé, propice à la concentration. Si vous ne pouvez pas avoir une pièce qui vous sera entièrement, pensez à un emplacement stratégique : loin de la télévision et de la cuisine pour ne pas être dérangé par le bruit, les odeurs ou les va-et-vient.
2. Choisissez avec soin le mobilier
Pour qu’un bureau soit parfaitement aménagé, il est important d’avoir un mobilier confortable et adapté à l’espace que vous lui consacrez. Mais par où commencer ?
Choisissez d’abord la table et ensuite l’assise. Notez bien qu’un siège trop haut ou trop bas peut causer de l’inconfort, mais surtout, de nombreuses douleurs au niveau du dos, du trapèze ou des cervicales.
Si votre bureau est installé dans une pièce dédiée, préférez un grand siège avec 2 ou 3 mobiliers de rangements (la couleur et le design dépendront du style que vous souhaitez adopter.).
Pour un meilleur rendu au niveau de la couleur des murs, sollicitez un spécialiste !
3. Installez un bon éclairage
Travailler dans un espace non éclairé est déplaisant.
L’idéal est d’installer votre bureau près d’une fenêtre pour profiter d’une belle lumière naturelle. Si en prime, vous bénéficiez d’une jolie vue, c’est plus que recommandable !
Faites installer :
- Une lampe d’appoint sur le bureau pour travailler dans une ambiance cosy le soir ;
- Un plafonnier LED design lorsqu’une luminosité plus intense est nécessaire ;
- Une guirlande pour le côté mignon.
4. Optimisez les meubles de rangement
Pour qu’un bureau soit agréable, pensez “fonctionnel” et « organisé » !
Occupez l’espace haut des murs, multipliez les boîtes à empiler, optez pour l’utilisation d’un caisson bas à roulettes, à glisser sous le bureau. De plus, il est désormais possible d’avoir des bureaux combinés avec des étagères.
Si le style industriel ou vintage vous charme, vous pouvez aussi opter pour un bureau-casier de « tri postal ».
Attention : si vous gardez des documents professionnels ou confidentiels, portez votre choix sur des meubles de rangements avec tiroirs à clé.
5. N’oubliez pas les plantes vertes
Vous pouvez personnaliser votre espace de travail en y posant des éléments décoratifs (photos, plantes, cadres, guirlandes…) mais le mieux c’est d’être entouré de plantes vertes de toutes tailles, à l’image d’un jardin d’hiver.
Nos dernières recommandations :
• Posez vos plantes sur des piédestaux ou des tabourets, afin de varier leur hauteur et harmoniser leur disposition ;
• Placez un tapis moelleux pour profiter de son ;
• Faites poser un revêtement de sols différents de l’existant dans la pièce. Un carré de linoléum imitation parquet ou un sol vinyle imitation carreaux de ciment pour le style, de la moquette « Shaggy » pour le confort.
En cas de besoin, l’entreprise D.W.M reste à votre entière disposition !