Le béton désactivé est l’un des types de bétons décoratifs les plus utilisés actuellement. Il est également très apprécié par es professionnels et les particuliers. Si vous voulez donner de l’esthétisme à votre intérieur, alors optez pour ce type de béton. Voici 4 raisons de choisir le béton désactivé.
Raison 1 : ses caractéristiques
Nombreux sont les avantages et les possibilités en termes d’aspect que le béton désactivé peut offrir. En effet, ce dernier fait partie des bétons décoratifs les plus appréciés actuellement. Il peut également être personnalisé, selon le coloris et l’aspect que vous souhaitez et grâce à la création de pigments colorés et de granulats. Évidemment, ces derniers permettent, dorénavant, d’offrir un vaste choix d’aspects.
En outre, le béton désactivé est très résistant face aux intempéries, et peut s’adapter à tous types de terrain. Les granulats ne lui permettent pas seulement d’avoir un aspect esthétique, mais également d’être antidérapant.
Raison 2 : l’utilisation du béton désactivé
En général, le béton désactivé est utilisé en extérieur, car sa propriété antidérapante lui permet d’habiller les descentes de garage, les allées piétonnes et carrossables, les plages de piscines, les rampes d’accès, etc. De plus, il se plie à vos désirs. Vous pouvez également l’appliquer dans votre salle de bains et dans tous les endroits que vous désirez mettre en valeur.
Raison 3 : les avantages du béton désactivé
Le béton désactivé peut vous offrir une multitude d’avantages, et c’est, d’ailleurs, le béton préféré des ouvriers. En effet, il est extrêmement facile à mettre en œuvre, et cela, quelle que soit la surface qu’il doit couvrir. Ce matériau possède également une durée de vie impressionnante et résiste aux chocs thermiques et à l’usure.
Pour prolonger cette durée de vie, le béton désactivé a besoin de légères attentions. Par exemple, vous devez appliquer un film protecteur après sa réalisation, car cela lui permet d’être à l’abri de la pénétration des hydrocarbures. Cela facilitera également son nettoyage, qui doit être périodique afin d’éliminer les souillures. Pour le nettoyer, il est fortement conseiller d’utiliser une brosse avec des produits adéquats. N’oubliez pas d’appliquer une couche de vernis protecteur après l’avoir entretenu.
La mise en œuvre du béton désactivé
Même si le béton désactivé est durable, facile à entretenir, esthétique et a un bon rapport qualité/prix, sa mise en œuvre doit être effectuée par un professionnel. Cela est nécessaire pour que vous puissiez bénéficier de tous ses avantages. De plus, ce travail requiert une technique très particulière. Dans ce cas, faites appel à MIGMA, une société spécialisée dans la mise en œuvre de bétons décoratifs, notamment le béton désactivé, le béton ciré, le béton sablé, etc. Elle peut également réaliser tous vos projets d’aménagement intérieur et extérieur.
Voici quelques étapes que vous devez suivre afin de réaliser un revêtement de sol en béton désactivé :
Étape n° 1 : la préparation du sol
En premier temps, il faut protéger les abords du chantier et compacter le sol. Ensuite, placez les coffrages, tout en prévoyant des joints de dilatation et en plaçant des baguettes autour des points singuliers.
Étape n° 2 : le coulage du béton
Ajoutez du ciment, du gravier et du sable dans une bétonnière. Ensuite, versez un peu d’eau et mélangez jusqu’à obtenir un mélange uniforme. Coulez-le sur toute la surface et utilisez un râteau pour l’égaliser.
Étape n°3 : la mise à niveau de la dalle
Cela consiste à lisser toute la surface, tout en la talochant. Arrêtez une fois que les cailloux ne sont plus visibles.
Étape n°4 : la finition
Aspergez le dallage d’un liquide désactivant pour obtenir l’aspect du béton désactivé. Ensuite, lavez le béton à l’aide d’un nettoyeur à haute pression.