Actuellement, les ascenseurs sont considérés comme des moyens de transport plébiscités en vue de faciliter le déplacement. Très essentiels pour une accessibilité optimale, l’installation de ces équipements est obligatoire au sein des immeubles ayant plus de 3 étages.
Les principaux types d’ascenseurs
Il existe quelques modes de déplacement, que ce soit pour un usage collectif ou public, ou un usage privé. Ce sont :
– les ascenseurs à traction à câbles
– les ascenseurs hydrauliques
– les ascenseurs sans machinerie
Un ascenseur à la maison
L’investissement dans un ascenseur privatif donne la possibilité aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite de profiter d’un confort optimal tous les jours. La plupart de ces personnes se logent dans le rez-de-chaussée pour éviter les escaliers, car ils ont peur de chuter. Sans oublier que ces personnes n’ont pas assez de force pour monter et descendre les escaliers. De ce fait, l’installation d’un ascenseur maison offre plusieurs avantages à savoir l’autonomie et le confort des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. En plus d’être pérenne, c’est la meilleure solution. Grâce à un ascenseur fonctionnant avec un système hydraulique, les utilisateurs peuvent profiter d’un confort premium.
Ascenseur particulier pour la sécurité
Outre le confort incomparable que procurent ces appareils, un ascenseur aide les utilisateurs à faire le va-et-vient dans les étages en toute sécurité. En effet, c’est la chute dans les escaliers qui causent souvent des accidents pour les personnes âgées. Par conséquent, investir dans un ascenseur chez-soi est un moyen de réduire considérablement ces risques. En outre, ils se sentiront plus en confiance lorsqu’ils accèdent aux étages supérieurs dans leurs maisons. Côté sécurité, l’ascenseur pour particulier est conforme aux normes en vigueur. Quelques systèmes de sécurité tels qu’un arrêt d’urgence sont intégrés au dispositif.
Les conditions à suivre pour l’installation d’un ascenseur
Etant donné que l’installation d’un ascenseur est un investissement assez coûteux, il convient de bien étudier le projet. De plus, c’est une procédure complexe qui exige le respect de plusieurs normes. Voici les points essentiels à prendre en compte avant d’installer un ascenseur dans un immeuble :
1- les dimensions de la cage d’escalier : pour la sécurité des occupants pendant la descente ou la montée des escaliers, un ascenseur doit être installé suivant les dimensions de la cage d’escalier. Il doit avoir au minimum 80 cm au niveau des parties courbées et de 76 cm dans les parties droites. Si la cage d’escalier n’a pas ces dimensions minimales exigées, il est encore possible de procéder à la découpe des marches en vue d’agrandir la cage d’escalier. Par ailleurs, aliéner les parties communes pour installer un ascenseur est une autre option. Vous pouvez le créer sur votre pallier ou en récupérant l’espace pour les vide-ordures par exemple. La machinerie rattachée à l’ascenseur peut être installée dans le grenier ou dans les caves.
2- L’ascenseur extérieur pour une alternative pertinente et de longue durée : un ascenseur extérieur est faisable si l’ascenseur intérieur est impossible. Cependant, il faudra bien respecter la structure du bâtiment existant, et s’assurer que la cour de l’immeuble peut abriter la cage d’ascenseur. L’aménagement d’un ascenseur dans un immeuble est une opération rentable à long terme. Elle peut constituer une plus-value non-négligeable pour l’immeuble.
3- Installer un ascenseur en respectant le patrimoine : installer un ascenseur dans un bâtiment ancien est un grand projet. Ainsi, il est nécessaire de s’entourer de professionnel ayant des compétences dans la création d’ascenseur sur-mesure comme AVRIL SEDAM. Forte de ses années d’expérience, son équipe est en mesure de veiller au respect absolu de l’architecture de votre bâtiment en s’inspirant du patrimoine de l’immeuble pour trouver une solution adaptée à vos besoins.