« Vitrificateurs pour parquet », « vernis pour parquet », ce sont des termes que vous entendrez constamment si vous vous lancez dans la recherche du produit adéquat pour la protection de votre parquet en bois. Pour être à même de faire le bon choix, il vous incombe de vous intéresser manifestement aux deux produits et de chercher à savoir s’ils sont pareils ou s’ils ont des points de divergence. Quelle différence entre vernis et vitrificateur ? Lisez plutôt !

Vernir son parquet, est-ce différent de le vitrifier ?

Vitrifier un parquet en bois, c’est y appliquer un vitrificateur, et pas un vernis pour parquet. Cependant, la vitrification est souvent associée à l’application d’un vernis. En réalité, les fabricants, pour la plupart, utilisent le terme « vernis pour parquet » puisqu’il s’avère plus parlant pour le public.

En revanche, le terme « vitrificateur pour parquet » apparaît comme étant plus évocateur pour les experts. De ce fait, « vernis pour parquet » se trouve être l’appellation grand public qui désigne le vitrificateur pour parquet.

En vrai, vitrificateur pour parquet et vernis pour parquet sont des produits qui ont la même destination.

Il faut retenir, pour finir, que procéder au vernissage ou à la vitrification d’un parquet revient à assurer la protection de ce dernier. L’objectif est de préserver le sol en bois, de façon durable, des chocs, des éraflures, des rayures, de l’abrasion ou encore de l’usure du temps. Chacun des deux produits est taillé pour offrir une résistance sans faille aux liquides alimentaires, aux marques, aux traces, aux taches, à l’humidité ainsi qu’à l’eau.

Au moment de procéder à l’installation de votre parquet en bois, il vous est recommandé de recourir à un professionnel de la pose de parquet.

Quelle différence y-a-t-il réellement entre un vernis et un vitrificateur ?

Le vitrificateur et le vernis pour parquet présentent un certain nombre de différences. Composé de résines, le vernis donne à vos bois un aspect lisse. Il offre la possibilité d’assurer la protection de votre parquet en bois, même si ce n’est pas la plus efficace des manières pour rendre votre sol résistant aux chocs.

En ce qui concerne le vitrificateur, il a une composition légèrement différente, même s’il est assez proche du vernis. En raison de ce qu’il est utilisé au sol, les résines employées sont plus performantes et plus dures. Ce sont souvent des résines polyuréthanes d’une qualité excellente. Il existe des vitrificateurs mono et bi-composants. Le vitrificateur peut, en réalité, être combiné avec un additif appelé « durcisseur », qui est ajouté avant l’application au niveau du bois. Voilà ce qui est à la base du terme bi-composant.

Le vitrificateur bi-composant aide à avoir une finition qui a plus de dureté que le vitrificateur mono-composant ou le vernis. Cet élément durcisseur a beaucoup de toxicité en revanche et, bien qu’il soit destiné à un usage professionnel, est amené à disparaître.

Le vitrificateur se trouve être un produit que vous pouvez particulièrement utiliser pour assurer la protection de votre parquet en bois lorsque celui-ci est victime d’agressions quotidiennes comme les piétinements. La vitrification parquet a une odeur généralement inodore.

Le vitrificateur peut être appliqué pour la protection d’un parquet ancien, huilé, ciré ou brut. Pour ce type de parquets, il vous faut procéder à un ponçage avant d’en découdre avec la vitrification proprement dite. Afin de permettre une adhérence optimale du vitrificateur au niveau de votre parquet en bois et de tirer le maximum de profit de ce produit, il est recommandé à ce que vous appliquiez une sous-couche.