La cuisine est une pièce indispensable dans une maison. C’est dans cette pièce que tous les repas se préparent. L’aménagement de la cuisine doit être bien étudié pour l’esthétique, mais surtout pour la fonctionnalité. Il y a plusieurs façons de rendre la cuisine plus organisée pour avoir une circulation bien fluide. Toutefois, ce n’est pas toujours facile, surtout pour une cuisine couloir. Ainsi, pour en concevoir une, il y a certaines règles à respecter.
Eclairer la cuisine avec la lumière naturelle
La cuisine couloir offre plusieurs avantages comme l’optimisation de l’espace. Elle peut être adoptée dans les petites maisons.
Comme la cuisine est une pièce très fonctionnelle, la lumière est indispensable (Ce serait difficile de cuisiner dans le noir !). Dans une cuisine couloir, l’éclairage naturel est très utile. Ainsi, il est recommandé de placer au moins une fenêtre dans la pièce. Grace à elle, la cuisine sera illuminée, mais il faut que la lumière soit bien repartie. L’agencement de la cuisine va donc dépendre de l’emplacement de la fenêtre.
A part la fenêtre, les verrières sont également utilisées pour optimiser la lumière dans une cuisine couloir. Elles sont à la fois esthétiques et fonctionnelles. Elles vont donner une sensation d’espace. Si la pièce est face à un jardin, ce sera encore mieux ; elles vont offrir une vue formidable.
Intégrer un long plan de travail
Le plan de travail est important pour la préparation des divers plats ; c’est sur cette surface qu’on coupe les légumes, qu’on décore le gâteau. C’est aussi sur le plan de travail que s’intègre l’évier. Le plan de travail est donc très utile et pratique. Pour une cuisine couloir, il doit être long, vous pourrez ainsi cuisiner confortablement avec votre famille. Le plan de travail peut être aménagé des deux côtés de la cuisine sans que la circulation soit embouteillée.
L’éclairage du plan de travail ne doit pas être pris à la légère. Il sera utile quand vous cuisinerez le soir. Il va également permettre de repartir l’éclairage dans la cuisine. L’éclairage peut se faire de différentes manières. Si vous disposez d’un meuble en haut du plan de travail, vous pouvez mettre une réglette lumineuse sous le meuble. Ce type d’éclairage a pour avantage sa discrétion. En outre, les spots d’éclairage encastrés sous un meuble sont agréables à voir, mais aussi ils sont très pratiques. Il y a encore beaucoup de façons d’éclaircir cette pièce, mais l’important est que l’éclairage soit fonctionnel sans gâcher la déco.
Inclure des meubles de rangement pour un aménagement optimal
Pour ne pas avoir une cuisine encombrée, il est fortement recommandé d’inclure un rangement pour combiner le design et la fonctionnalité. C’est un élément essentiel dans toute pièce de la maison. Dans la cuisine, il sert à ranger les couverts, les vaisselles et autres ustensiles de cuisine. L’emplacement doit être bien étudié pour avoir une cuisine bien organisée.
Il existe plusieurs accessoires de rangement, mais vous devez choisir en fonction de la surface de la pièce. Les meubles de rangements peuvent être installés sur les murs. Sur les rangements ouverts, vous pourrez mettre les épices les plus utilisées pour plus de praticité. Pour une cuisine organisée, les meubles de rangement sur mesure sont idéals; ainsi, ils seront en parfait accord avec la pièce.
Comme la cuisine couloir est une cuisine étroite, il est astucieux de jouer avec la couleur. Il faut alors bien choisir les couleurs à utiliser dans cette petite pièce. Pour avoir une impression de grandeur, le blanc est conseillé. Puisque l’aménagement intérieur d’une cuisine couloir peut être difficile, vous pouvez faire appel à un professionnel.