Contrairement à ce que l’on peut penser, rénover sa maison ne coûte pas forcément une fortune. Il est tout à fait possible et envisageable de modifier la configuration et l’architecture de votre logement avec un petit budget. Comment faire ? La réponse dans cet article.
Réfléchissez bien à ce que vous voulez faire
Avant de feuilleter l’annulaire et rechercher un artisan spécialisé dans la rénovation ou de surfer sur internet à la recherche d’une entreprise spécialisée, la première chose que vous devriez faire est de vous asseoir calmement et de réfléchir à ce que vous pensez faire. Voulez-vous moderniser le design intérieur ou extérieur de votre maison ? Prévoyez-vous de changer de meubles ou de diminuer le nombre de meubles qui se trouve dans votre maison ? Voulez-vous acheter de nouveaux meubles ? Envisagez-vous d’agrandir une pièce en particulier ou de faire des travaux d’extension ? Avez-vous l’intention de faire des travaux de rénovation partielle ou totale ? Voulez-vous changer le design de votre décoration d’intérieur ? Quels sont les matériaux que vous souhaitiez utiliser ? Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, tout sera clair dans votre esprit et vous saurez exactement ce que vous voulez.
Établissez un budget réaliste
Établir un budget concret vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des travaux que vous allez faire et de les classer selon un ordre de priorité bien précise. Selon vos préférences, vous pourrez donc abandonner un projet pour le profit d’un autre. Par exemple, si vous voulez changer de fenêtres, vous n’êtes pas obligé de modifier la couleur ou le revêtement de vos murs. Vous pouvez les laisser tels quels, du moment que leur apparence ne vont pas à l’encontre des modèles de fenêtres que vous envisagiez de mettre en place. Un autre exemple : au lieu de modifier le design de votre salon, vous pouvez, à la place, rénover votre cuisine ou votre salle de bains, et changer les installations sanitaires vétustes ou défaillantes.
Définissez les travaux que vous pourrez faire vous-même
Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez très bien vous charger vous-même des petits travaux de rénovation comme le changement d’interrupteurs, la repeinte des cadres de portes ou bien le changement du papier peint. Cela vous permettra d’économiser de l’argent. Toutefois, essayez de ne pas être trop enthousiaste au point de surestimer vos compétences. Restez lucide et gardez la tête sur les épaules, car vous pourrez le regretter une fois les travaux débutés.
Rénovez intelligemment
Lorsque vous allez rénover votre maison, vous n’êtes pas obligé de tout jeter. En effet, vous pouvez revendre vos vieux meubles. De cette façon, vous allez pouvoir vous faire un peu d’argent. Toujours dans la même optique, vous pouvez aussi camoufler les défauts de certains ouvrages et meubles en ajoutant des tapis ou en faisant un replâtrage. Pour ne pas vous ruiner en faisant des travaux de peinture, vous pouvez aussi appliquer des résines pour donner un coup de neuf au carrelage vieilli de votre cuisine ou de votre salle de bains. Si votre canapé est tout défraîchi et que vous voulez l’embellir, vous n’avez pas besoin de le changer ou de le restaurer, vous pouvez tout simplement le vêtir d’un beau plaid pour rehausser sa valeur.
Pensez au refacing ou au resurfaçage
Bien souvent, il est difficile, voire impossible de rénover l’intégralité de la maison ou bien d’une pièce. Si vous ne pouvez pas tout refaire dans l’immédiat, il existe une autre alternative : le resurfaçage. Ce procédé consiste tout bêtement à modifier certains éléments d’un meuble comme les portes et les poignées. Pour cette opération, la structure originelle du meuble ne fait l’objet d’aucune modification.