Les meubles en bois massif séduisent toujours de par leur charme naturel. Néanmoins, selon leur nature, ils se diffèrent les uns des autres. Certains sont plus résistants que d’autres et il semble parfois difficile de choisir. Ci-dessous un guide pour vous aider.
Les différents types de bois et leurs avantages
Le teck : bois exotique brun foncé particulièrement résistant, le teck est idéal pour les meubles de jardin. En plus d’être durable et extraordinairement beau, il ne demande également que peu d’entretien,
Le bouleau : très fin et de teinte très blanche, le bouleau est idéal pour apporter une touche de décoration simple et raffinée à notre intérieur. Mieux vaut le garder à l’intérieur pour ne pas l’endommager. Si vous envisagez de fabriquer vos meubles vous-même, il reste un excellent choix, car il est facile à scier, à coller et peut s’adapter à toutes vos envies.
Le noyer : optez pour le noyer pour profiter de meubles qui résistent à l’usure et au temps. C’est également un excellent choix pour une décoration plus design et plus contemporaine.
Le chêne : ce type de bois est une valeur sûre. C’est un bois solide et résistant. Il se marie avec une grande variété de styles, que ce soit rustique, classique ou plutôt moderne. Les meubles en chêne sont esthétiques et sont particulièrement reconnus leur durée de vie presque illimitée.
Le hêtre : sa couleur claire et légèrement rouge donne un ton chaud à vos chaises, vos tables ou vos armoires non traitées. Très dur et très dense, le hêtre est aussi un bois durable.
Le bois de rose : ses teintes chaudes rouges profondes font du bois de rose une essence très recherchée pour la création de meubles décoratifs. Il se marie parfaitement avec un décor classique et chic.
Le châtaignier : semblable au chêne, le châtaignier est une essence lourde et aussi résistante, mais de teinte moins foncée. Il saura compléter votre déco intérieure et embellir votre espace extérieur.
Le pin : à la fois élégant et discret, il convient aux espaces intérieurs de style zen ou scandinave. Il peut facilement être peint ou patiné selon vos besoins.
L’épicéa : bois léger et doux, résistant et élastique : il convient parfaitement aux planchers. Malléable, il peut être employé pour créer vous-même vos meubles.
Il existe encore d’autres essences de bois, mais votre choix doit se baser sur vos besoins et vos envies. Des professionnels peuvent vous conseiller.
choix difficile quand on s’y connait pas, merci pour l’astuce