L’aménagement de la cuisine se fait au gré de nos envies, mais peut aussi dépendre de quelques règles de praticité d’espace et d’architecture. Le choix des matériaux est, dans tous les cas, une démarche qui ne sollicite que nos goûts personnels. Quel est donc le matériau idéal pour les armoires de cuisine ? Comment choisir les motifs et les coloris du matériau ? À qui s’adresser pour fabriquer et installer les armoires ? Cet article vous sera utile si vous souhaitez réaménager une cuisine existante ou agencer une pièce neuve. Retrouvez, à travers ces quelques lignes, des conseils indispensables pour fabriquer des meubles esthétiques et sur mesure.
Forme, configuration et matériau de l’armoire de cuisine : quel choix est le plus important ?
Chaque choix a son importance et il ne s’agit aucunement de négliger l’un ou l’autre. Sachez avant tout que l’armoire de cuisine est un meuble destiné à ranger les ustensiles, les denrées alimentaires et les appareils électroménagers. Elle peut être adossée au mur ou installée sur pied, linéaire ou d’angle, avec ou sans tiroirs. Le choix de la forme du meuble est donc conditionné par sa configuration. Pour une petite cuisine, vous pouvez, par exemple, opter pour une armoire suspendue, de forme linéaire ou installée sur un angle de la pièce. Les armoires sur pied sont, par ailleurs, adaptées aux cuisines spacieuses. Si forme et la configuration du mobilier vont de pair, le choix du matériau reste une option à part entière.
Comment choisir le matériau de l’armoire de cuisine ?
Il ne s’agit pas non plus ici d’inciter à choisir un matériau plutôt qu’un autre, mais de mettre en avant les avantages de chaque option. Il existe 4 matériaux très tendances pour fabriquer une armoire de cuisine :
– le similaque,
– le polyester,
– la mélamine,
– le bois.
Le similaque est un matériau innovant conçu à partir d’un panneau de bois recouvert d’une pellicule souple, collée et permanence. Une armoire en similaque est très esthétique. Elle est résistante à l’eau et aux égratignures. Vous aurez le choix sur la couleur des plaques et leur aspect (mat ou lustré).
Le polyester est, quant à lui, un matériau esthétique, résistant à la chaleur et aux produits chimiques. Disponible en plusieurs coloris, il s’apparente au bois et reflète un effet chaleureux. L’armoire en polyester est le mobilier idéal pour les cuisines contemporaines.
La mélamine est un matériau fabriqué à base de résine plastique thermodurcissable. Son plus grand avantage est sa disponibilité sous plusieurs coloris. Votre armoire de cuisine s’harmonisera donc avec la couleur des revêtements de mur ou du plan de travail.
Le bois est le matériau par excellence d’une cuisine esthétique et chaleureuse. Rien ne remplace l’effet naturel procuré par le bois. Ce matériau peut coûter cher, mais la qualité du rendu en vaut vraiment la peine. La résistance et la durabilité de l’armoire vont, cependant, dépendre de l’essence de bois choisi, mais aussi du savoir-faire du menuisier agenceur. Pour bénéficier d’un travail soigné, il est judicieux d’engager une entreprise spécialisée dans les travaux de menuiserie.
À qui s’adresser pour fabriquer et installer une armoire de cuisine ?
N’importe quelle entreprise de menuiserie peut fabriquer une armoire de cuisine, mais les résultats ne seront pas toujours les mêmes. Le choix du prestataire est donc essentiel pour garantir l’esthétique et la robustesse de l’ouvrage.
Pour fabriquer du mobilier tendance qui s’intégrera à l’architecture de votre cuisine, référez-vous à L’Agence Cuisiniste située à Mirabel, au Québec ! L’entreprise propose également d’autres services tels que la fabrication de bureaux sur mesure et de salles de bains. Retrouvez de plus amples informations sur son site internet ! Vous pouvez aussi l’appeler directement au 450 231 6634.