La salle de bain est un endroit de détente et de bien-être. Cependant, elle devient un endroit redouté quand des insectes l’envahissent. Bien qu’inoffensives, ces petites bêtes sont repoussantes et font peur aux enfants. Quels sont les insectes qui occupent souvent les salles d’eau ? Pourquoi ils s’y installent ? Comment s’en débarrasser ?

Découvrir les insectes d’humidité

Voici les insectes qui adorent le plus s’installer dans l’humidité :

Le lépisme

Dans leur grande majorité, le lépisme, surnommé poisson d’argent est l’insecte qui élit domicile les salles de bains. Leur corps est oblong, dénué d’ailes et couvert d’une carapace gris argenté. Cet insecte mesure 1,5 cm de long maximum et a deux longues antennes. Il vit en général dans les pièces chaudes et humides telles que la salle de bain et la buanderie. Le lépisme adore se nourrir de poussière, d’acariens, de cheveux, etc. Même s’il a une faible reproduction, un seul d’entre eux peut vivre jusqu’à 3 ans.

Le centipède

Les mille-pattes ou centipède se manifestent également en présence d’humidité dans la maison. Ils adorent se camper sur les murs de la salle d’eau, dans la baignoire ou le lavabo. Vous pouvez aussi les rencontrer au sous-sol et dans certaines fissures. Cet arthropode possède un corps long et aplati qui mesure 2,5 cm en moyenne. Il s’alimente de mouches, de lépismes, de cloportes et d’araignées.

Le cloporte

Le cloporte est aussi un insecte qui vit dans l’humidité. Son domicile préféré est la cuisine, les caves et les fissures. Tout comme le lépisme, c’est une petite bête nocturne. Il appartient à la grande famille des crustacés et possède une carapace. Ses nourritures favorites sont les animaux morts ainsi que les végétaux en décomposition.

Causes de leur présence dans votre salle de bain

De toute évidence, la raison première de la présence de ces insectes dans votre salle de bain est le taux d’humidité excessif dans cette zone. Parfois, cette humidité peut dépasser les 60 % quand il y a une fuite dans la tuyauterie ou quand une bague de siphon est mal serrée.

Toutefois, un manque d’aération dans votre salle d’eau favorise aussi l’humidité dans la salle de bain, dans la salle de lavage ou encore dans la cuisine. Décidément, ces petites bêtes apprécient la présence de moisissure.

Traitement et prévention à faire

Des poissons d’argent ont élu domicile votre salle de bain ? Inutile de faire la chasse d’un seul individu. Songez plutôt à faire disparaître les problèmes d’humidité.

Pour les tâches se trouvant à proximité des fenêtres, il s’agit d’un problème de condensation. La circulation de l’air est insuffisante ce qui provoque le grand écart de température entre l’intérieur et l’extérieur. Comme solution, vous avez tout simplement à vérifier le système de ventilation.

L’humidité se concentre le plus sur le plafond ou sur les murs ? Cela peut provenir d’un manque d’aération, d’une infiltration venant de l’étage ou d’une fuite de canalisation. Une recherche de fuite peut alors s’imposer pour résorber ce problème.

Pour baisser le taux d’humidité dans votre logement, pensez à :

  • ventiler la salle de bain ou installer un ventilateur si nécessaire ;
  • nettoyer soigneusement et fréquemment votre habitation ;
  • mettre en place un déshumidificateur dans la salle de bain ;
  • résoudre les problèmes de plomberies ;
  • isoler le plancher du sous-sol et améliorer son étanchéité ;
  • contrecarrer la stagnation des eaux dans les pièces proches des fondations ;
  • vérifier de manière fréquente le taux d’humidité de votre logement.

Pour faire face à une invasion d’insectes d’humidité, servez-vous d’un des produits suivants :

  • pesticide biologique ou chimique ;
  • poudre composée d’acide borique dilué dans l’eau ;
  • terre de diatomées.

Si la source d’humidité est introuvable ou que vos actions ont été inefficaces, il est judicieux de solliciter le service d’un professionnel en extermination ou en désinsectisation. Il a les compétences nécessaires pour exterminer tous types d’insectes d’humidité.