Posséder un dressing est le rêve de la majorité de toutes les femmes. C’est en effet, une pièce indispensable pour le rangement de tous vêtements et chaussures, d’une manière élégante mais surtout pratique.
Toutefois, vous ne devez pas confondre dressing, placard, et rangements… En effet, pour créer un dressing, il vous faudra beaucoup plus de patience et d’imagination.
Voilà pourquoi nous avons aujourd’hui pensé à vous, en vous fournissant quelques conseils sur l’aménagement d’un dressing, à travers cet article.
-
Créez votre espace dressing en optimisant votre installation
Le dressing est un aménagement spécial créé en fonction de l’espace disponible dans votre maison. Certains dressings représentent une pièce à part entière dans laquelle vous pouvez carrément circuler. D’autres dressings consistent seulement à l’aménagement de placards en bois et de multiples étagères.
De ce fait, l’aménagement d’un dressing consiste principalement à choisir les meubles dont vous aurez besoin pour l’optimisation maximale du moindre recoin de votre habitation.
Ainsi, la première étape de votre aménagement sera de délimiter l’espace de votre dressing.
Même si idéalement, le dressing devrait être une pièce autonome, rien ne vous empêche d’aménager un coin de votre chambre ou de votre salle de bain.
La taille de votre dressing dépendra en effet de vos besoins, mais surtout de la capacité de votre maison. D’ailleurs, l’intérêt principal du dressing, est de pouvoir s’adapter aux diverses contraintes du lieu.
Pour sa conception, nous vous recommandons les tailles ci-dessous :
- Pour la fonctionnalité d’un simple rangement : privilégiez un espace d’au moins 3 m2.
- Pour la fonctionnalité d’un vrai dressing : il vous faudra au minimum 6 m2.
La conception d’un espace dressing ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel de l’aménagement intérieur. En effet, si vous disposez déjà d’un espace approprié, il vous suffira de faire une touche de décoration, et d’y insérer un dressing prêt à poser.
Si toutefois, vous ne disposez d’aucune pièce pour accueillir un dressing tout fait, nous vous recommandons de créer votre espace dressing à l’aide de cloisons. Pour cela, vous devez poser des cloisons dans votre chambre, afin d’y accoler votre futur dressing.
-
Définissez l’aménagement de votre dressing en fonction de vos besoins
Une fois l’espace alloué à votre dressing créé, il vous faudra réfléchir à son aménagement i. En effet, il n’est pas toujours question de gros budget, car il est tout à fait possible de le créer pas cher, et sur-mesure.
Pour cela vous devez parcourir les magasins spécialisés en aménagement et décoration intérieure, afin de chercher des meubles appropriés à votre dressing.
Définissez vos besoins selon la capacité de votre espace dressing :
- Quelles seront les mesures nécessaires pour la penderie ?
- Combien de tablettes vous faudra-t-il ? Et quelles seront leurs épaisseurs ?
- Combien de tiroirs seront nécessaires à votre dressing ?
- Quels types de meubles souhaitez-vous y inclure ?
Pour pouvoir répondre facilement à ces questions, n’hésitez pas à vous référer à votre garde-robe actuelle. Vous devez alors étudier la surface occupée par vos vêtements, ainsi que le nombre de vos accessoires (chaussures, sacs à main, manteaux, écharpes, couvertures, etc.).
-
Choisissez les meubles adaptés à votre dressing
Sachez qu’il existe des dressings en kit et des dressings modulables, proposés par les constructeurs. Toutefois, il est important de toujours vous référer aux mesures de votre plan d’aménagement. Cela afin d’être certain que vos meubles seront parfaitement adaptés à votre espace dressing.
Malgré cela, nous vous recommandons de ne jamais calculer au plus juste, car il est toujours idéal d’avoir un espace de manœuvre dans votre dressing.
Par ailleurs, notez qu’un espace dressing peut également avoir la fonctionnalité de pièce d’essayage, en y incluant un miroir et un tabouret. De ce fait, il est important que vous y teniez compte lors de vos achats car un dressing ne doit pas forcément ne comporter que des meubles de rangement.
Et pour finir, nous vous recommandons au moment de l’achat de vos meubles de rangement, d’investir dans la qualité pour un montage facile et durable.