Ranger ses affaires n’est pas toujours évident surtout lorsque le désordre est important. Pour que le rangement ne devienne pas une corvée, voici quelques astuces pour le rendre plus amusant.

Mettez de la musique

Prenez votre speaker, créez vos playlists, puis chantez et dansez ! Cela vous permettra de ranger vos affaires sans que vous voyez le temps passer. Optez pour des morceaux qui vous procurent de la bonne humeur. Entre autres, vous pouvez vous mettre au défi de finir votre rangement après 5 chansons.

Faites un défi avec votre colocataire

Que vous habitiez avec votre ami, avec votre partenaire ou avec des colocataires , le rangement ne peut pas être toujours délégué à une autre personne. Pour faire participer tout le monde, organisez un petit concours de rapidité. Par exemple, celui qui finit de ranger sa chambre en dernier doit acheter une glace pour celui qui a fini en premier.

Triez par couleur

Rangez vos vêtements, vos chaussures et vos accessoires par couleur. Regroupez par exemple, les couleurs foncées en premier, puis enchaînez par les couleurs intermédiaires, et terminez par les nuances plus claires.

Rangez par ordre alphabétique

Cela vous permet de trouver ce que vous cherchez plus rapidement . Pour ranger vos vêtements, vous pouvez procéder par marque. Placez vos survêtements Adidas à gauche et vos chemises Zara à droite par exemple.

Utilisez des autocollants

Non seulement, vous trouverez une bonne motivation pour ranger vos affaires en posant des autocollants à la surface, mais cela vous permet également d’embellir vos meubles de rangement. Personnalisez-les en imprimant dessus des images indicatives pour chaque type de rangement . Par exemple, mettez des images de chaussures et de linge lit pour différencier leur emplacement dans votre tiroir

Faites participer vos enfants

Pour ranger leurs jouets, faites travailler votre imagination en montant un petit scénario avec vos enfants. Faites-leur imaginer que vous êtes sur une plage et que leurs jouets risquent de se faire voler s’ils les laissent traîner partout. Offrez-leur un sac avec des poignées en leur demandant de tous les ramasser et de les ranger par la suite dans une housse de rangement. Vous pouvez chronométrer en leur disant que s’ils dépassent le délai prévu, la tempête qui s’approche de plus en plus pourra les emporter. En outre, si vous avez plus de 2 enfants, attribuez-leur des missions respectives : le premier se charge des automobiles, le deuxième s’occupe des personnages, la troisième ramasse des blocs et ainsi de suite.

Éclairez vos meubles de rangement

Vous pouvez entourer des bandes LED connectées à l’intérieur de vos tiroirs de cuisine et de votre placard ou mettre des ampoules encastrées dans votre armoire ou dans votre dressing. Ainsi, jouez avec les couleurs à l’aide de votre smartphone selon votre goût. Cette technique est très pratique, car si vous souhaitez ranger ou chercher vos chaussures ou vos vêtements la nuit, vous n’avez plus besoin de vous munir d’une lampe.

Donnez un sens au rangement

Avant d’effectuer le rangement, prenez un peu de recul et observez autour de vous en vous posant des questions : est-ce qu’un tel désordre contribue à mon bien-être ? Quel sera l’impact du rangement sur ma routine quotidienne ? Les réponses vous aideront à vous motiver et à exploiter votre fibre créatrice. Trouvez des idées afin que votre séance de rangement ne soit pas fastidieuse et vous fera arrêter en plein milieu.