Un restaurant ne se résume pas à un endroit où l’on déguste un repas. Il se doit aussi d’être un lieu convivial et chaleureux où il fait bon vivre. La décoration tient donc une place importante dans l’attractivité de votre établissement. Le mobilier, le revêtement de sol ainsi que le revêtement des murs, la couleur du plafond, les accessoires décoratifs, l’éclairage, les fenêtres… chaque élément et chaque détail doivent être harmonieusement agencés pour plaire aux clients mais aussi aux employés.
Dans cet ensemble, formant un tout, un meuble tendance se distingue parmi les autres : les banquettes. Vous êtes propriétaire d’un restaurant et vous êtes à la recherche d’un meuble qui fera ressortir toute la beauté de votre établissement ? Lire cet article vous sera d’une grande aide.
Focus sur la banquette de restaurant
Les banquettes incarnent l’élégance, le luxe et le confort. Ressemblant à un canapé d’angle, elles sont très en vogue dans les brasseries, dans les bars et dans les fameux diners, les restaurants typiques de l’Amérique du Nord et des États-Unis. Installées dans un restaurant, elles apportent du cachet à l’intérieur et créent une ambiance cocooning.
Lorsque vous rentrez dans un restaurant, c’est une des choses qui retiennent votre regard. Rien d’étonnant puisque ce mobilier respire la classe, sublime la décoration et invite les clients à passer un moment agréable en dégustant un bon plat. Vous envisagez d’installer une banquette dans votre restaurant ? Contactez l’entreprise REMBOURRAGE MONTRÉAL. Elle saura vous conseiller les dimensions et la design de la banquette qui s’accordent le mieux à votre restaurant. Cet établissement est aussi spécialisé dans la fabrication de chaise, des recouvrements pour auto et dans le rembourrage de meubles.
Conseils pour agencer une banquette dans un restaurant
Il est vrai qu’une banquette est esthétiquement agréable à regarder, mais avant de s’en procurer, mieux vaut s’assurer que l’espace intérieur dont vous disposez est adapté à ce genre de mobilier. Étant donné qu’une banquette prend assez de place, la première chose à faire est donc de localiser les espaces vides.
Si votre restaurant ne dispose que d’un espace restreint, choisissez une banquette de dimensions moyennes que vous installerez le long d’un mur. De cette façon, les tables pourront alors se rapprocher ou s’espacer facilement. Résultat : le nombre de couverts pourra alors être démultiplié. En plus d’être pratique, cet agencement impactera positivement sur votre chiffre d’affaires.
À contrario, si vous avez un grand restaurant, vous pouvez créer de petits espaces privatifs avec des banquettes pour apporter plus d’intimité à votre clientèle. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mettre en place des alcôves.
QUID du matériau, de la couleur et des finitions ?
Accessoires de décoration à part entière, les banquettes de restaurant sont confectionnées à partir de matériaux nobles, résistants et durables comme le cuir ou le similicuir. Pour obtenir un plus bel effet, vous pouvez faire fabriquer une banquette en velours.
Question couleurs, préférez les tons caramel. Les textures virant au beige, au rouge et au bordeaux sont particulièrement adaptés pour un style rétro. Si vous aimez la décoration simple, vous pouvez assortir les revêtements et la couleur de vos banquettes avec les chaises et les fauteuils de votre restaurant. En revanche, pour casser une décoration standard, vous pouvez choisir des couleurs qui contrastent totalement avec les murs de votre établissement.
Pour les finitions, tout dépend de vos goûts et de vos préférences. Laissez libre cours à votre imagination. Les banquettes peuvent être capitonnées ou brodées avec des dessins de coutures verticaux ou en losange. Bref, les possibilités sont vraiment nombreuses. Pour ce qui est du coffrage, le bois semble être le meilleur matériau pour intensifier le côté intemporel et indémodable du mobilier.