Dans des temps anciens, la couette servait de couverture pour les périodes de froid, voire même glaciales. Au fil des années, elle s’est installée comme élément incontournable de la literie. L’on peut utiliser une couette aussi bien en hiver qu’en été. Certains modèles sont conçus pour convenir à tous types de saisons. En tout cas, la couette idéale est celle qui donne le confort nécessaire à un sommeil reposant.
Opter pour une couette est difficile, car il existe tant de modèles proposés sur le marché. Cependant, il y a quelques paramètres à considérer, au préalable, vous facilitant le choix. En guise d’exemple, selon vos besoins et désirs, vous pouvez vous décider entre une couette garnie naturellement ou synthétiquement. D’autre part, les dimensions représentent également un critère simple de sélection. Ce critère prend en compte vos proportions et celles de votre lit. En principe, la couette devrait être plus grande, de sorte à recouvrir le couchage. Assurément, la décision finale vous appartiendra.
Une couette de bonne taille
Choisir les bonnes dimensions pour une couette n’est pas seulement une question d’esthétisme (la retombée). C’est aussi dans le but d’offrir au dormeur le maximum d’aisance possible. Une couverture trop petite favoriserait les entrées d’air, risquant de mettre la personne dans d’inconfortables dispositions durant son sommeil. Un format trop grand gênerait, car il sera pesant et compliqué à manipuler. Il faut donc prendre soin de bien discerner les bonnes mesures pour une couette.
Pour un lit destiné à une seule personne (80 cm, 90 cm et 100 cm de large), il est recommandé de choisir une couverture 140×190 cm. Ce format, dit standard, donne une bonne retombée et un bon confort. Une couette 200×200 cm est à privilégier pour un couchage enveloppant. Par ailleurs, pour une literie deux places de 140×190 cm ou 140×200 cm, un modèle 220×240 cm serait parfait. D’autres dimensions plus conséquentes sont disponibles si besoin est.
Recommandations sur l’entretien
Même si l’entretien d’une couette est très facile, il est recommandé de consulter, préliminairement, l’étiquette ou la notice du produit. C’est pour prévenir d’éventuelles fausses manipulations ou utilisations de produits pouvant détériorer la qualité de la couette.
Vous conserverez un bon état de la couette en effectuant correctement l’entretien. Celui-ci peut se réaliser à l’aide d’une machine appropriée, ayant la capacité nécessaire. Utilisez un peu de lessive avec un essorage doux. Évitez les assouplissants comme la javel. Vous pouvez vous servir d’un appareil pour évacuer l’humidité de la couette. Quoique, pour un modèle rempli de matière naturelle, privilégiez un séchage à l’air libre pour que le garnissage reprenne sa structure et ses caractéristiques. L’entretien d’une couverture de ce genre devrait se faire une fois par an. Une couette synthétique, quant à elle, est à nettoyer deux à trois fois tous les ans.