L’aménagement de son premier appartement n’est pas une mince affaire. Quand on sait que nos premiers logements sont généralement de petites superficies. Il est donc important de trouver des astuces afin d’optimiser au maximum chaque mètre carré de son studio. Voici quelques idées de décoration qui pourrait vous aider dans cette tâche.
Prédéfinir ses besoins pour son premier appartement
Après avoir trouvé le logement idéal, vous n’avez qu’une envie, c’est de vous installer le plus tôt possible. Mais attention, il ne faut surtout pas vous rendre dans un magasin et faire des achats dans la précipitation. Tout ce que vous gagnerez, c’est l’acquisition des éléments qui vous seront peut-être inutile.
Pour décorer son nouvel appartement, il faut prendre le temps de se familiariser avec le cadre. Cela vous permettra de définir vos besoins selon la surface et l’agencement du logement ainsi que votre budget. Pour ce faire, listez d’abord dans une colonne le mobilier et les articles qui manquent puis dans une seconde colonne ceux qui sont moins utiles.
En hiérarchisant vos besoins, vous éviterez des achats secondaires que vous pourriez ne pas apprécier par la suite. Par ailleurs, n’ayez pas peur d’investir dans des pièces déco, vous en aurez toujours besoin.
Composer les séparations entre les espaces
En général, l’aménagement des petits espaces s’avère un peu difficile. Afin d’optimiser votre espace, il faut opter pour une séparation des pièces de vie sans paroi. Cela doit se faire de sorte à ce que l’on puisse avoir une vue jusqu’à l’autre bout de l’appartement.
Les professionnels de la décoration préconisent de miser sur la transparence ou la semi-transparence avec du verre armé cathédrale. Ce matériau laisse passer le regard tout en maintenant une certaine intimité.
Pour séparer les différentes zones de vie, la démarcation peut aussi se jouer dans le décalage de deux sols de matières différentes. Dans les logements du sud de la France par exemple, le carrelage et le béton sont les matériaux les plus utilisés.
Bien sélectionner son mobilier
Les rangements constituent une base importante pour tout aménagement. Pour son premier appartement, préférer le mobilier intégré, les meubles deux en un et pensez à augmenter les options de rangements. Le but recherché ici est d’accumuler les fonctions et non les meubles.
Se ménager un espace nuit confortable
Le sommeil est un état de déconnexion indispensable pour tous les êtres humains. Il est donc important de s’octroyer un espace de nuit commode pour se détendre et se reposer. La difficulté ici réside dans le fait de s’offrir un tel espace dans un petit appartement.
Pour les petits espaces, les professionnels de la décoration recommandent souvent le canapé convertible, le lit caché sous l’estrade ou le lit placard deux en un. Ces réalisations sont très faciles à manier. Ils déconseillent par contre les lits escamotables. En plus d’être coûteux, ils procurent une sensation d’étouffement assez désagréable.
Ajouter de la couleur sur les murs blancs de son premier logement
Les murs clairs ou blancs ont été imaginés et élaborés pour agrandir et égayer votre intérieur. Le cachet coloré doit être apporté par le mobilier et les accessoires de décorations qui vont revêtir ces murs. Vous pouvez aussi opter pour du papier ou un mur coloré pour donner du style à votre intérieur.
Laisser entrer la lumière dans votre appartement
Les logements étant généralement mono-orientés, vous ne pourrez profiter de la lumière naturelle qu’une partie de la journée. Pour contrer cela, il suffit de multiplier les points lumineux apportés par des lumières artificielles.
Vous pouvez avoir avec ces luminaires les mêmes résultats que la lumière extérieure. Dans un petit logement, vous pouvez opter pour un interrupteur variateur. Il vous permettre de modifier à votre guise l’ambiance de votre intérieur.
Préférer un électroménager fin pour équiper son premier studio
Pour votre petit appartement, une fois encore préférez les deux en un. Il existe aujourd’hui des électroménagers assez compacts de 30 cm environ que vous pourrez intégrer à un meuble de cuisine. Vous pouvez vous retrouver ainsi avec un meuble équipé d’une machine à laver, d’un lave-vaisselle et d’une plaque de cuisson. Il s’agit là des indispensables pour un premier logement.