Un endroit calme et reposant, un coin d’intimité, un lieu presque isolé dans votre maison… vous l’avez identifié ? C’est votre chambre à coucher ! Nous avons tendance à oublier que cette pièce nécessite un aménagement considérable. Nous avons tendance à prioriser les espaces de vie, cuisine et salle de séjour, lorsqu’il s’agit d’aménagement. La raison ? Peut-être que ce sont les pièces les plus visibles dans votre habitation. Sachez qu’une chambre à coucher bien aménagée favorise un bon sommeil. Il existe cependant des erreurs à ne pas commettre lors de cet aménagement. Découvrez-les tout de suite !

Erreur n°1 : N’opter que pour les couleurs vives

La couleur fait partie de la décoration de votre chambre. Dans votre tête, sérénité et calme riment avec des couleurs genre pastel, blanc cassé voire blanc. Certes, c’est plutôt vrai, mais il existe d’autres couleurs moins ternes qui incitent à la détente et au repos ! Des murs peints entièrement en rouge ou en jaune criard seraient plutôt extrêmes . Jouez avec les couleurs, misez par exemple sur le vert tilleul ou le bleu canard pour peindre un ou deux cotés des murs. Pour les cotés restants, vous pouvez les laisser en blanc.

Choisissez également des coussins à motifs, du linge de lit coloré ou encore un beau tapis de couleur claire pour parfaire les décors.

Erreur n°2 : Avoir une seule source de lumière

Installer plusieurs sources de lumière dans la chambre est un mot d’ordre. Le plafonnier est conçu pour l’éclairage total de la pièce. Pour tamiser un peu plus la lumière, optez pour les guirlandes lumineuses, des tendances actuelles en matière de décoration.
Si vous êtes de ceux qui aiment lire avant de dormir, vous constatez tout de suite l’importance des lampes de chevet de chaque côté du lit.

Erreur n˚3 : Se priver de plantes

On dit toujours que mettre des plantes dans la chambre n’est pas conseillé. Oui, abandonnez l’idée si vous envisagez de transformer votre pièce en une forêt. Par contre, une ou deux plantes ne vous feront pas de mal. Elles apporteront une touche de nature à votre chambre. De plus, certaines plantes favorisent un bon sommeil. Choisissez par exemple un joli bouquet de fleurs ou des plantes dépolluantes.

Erreur n˚4 : Oublier de mettre des rideaux

Doter de rideaux les fenêtres ou les baies vitrées de la chambre n’est pas toujours évident pour certaines personnes. C’est pourtant un élément très important pour pouvoir profiter d’un sommeil réparateur. Les rideaux vous protègent des rayons du soleil qui peuvent pénétrer dans la chambre. Quand vous décidez de faire une grasse matinée, ces rayons de soleil ne vous perturberont pas le sommeil. Optez pour des rideaux de couleurs associées au linge du lit ou aux coussins.

Erreur n˚5 : Se tromper sur la position du lit

Vous pensez que pour pouvoir dormir tranquillement, il suffit d’un bon matelas ? Détrompez-vous ! La façon dont vous positionnez votre lit contribue à améliorer votre sommeil. Selon le principe du Feng-Shui, il est recommandé de placer le lit loin des issues (portes, fenêtres). Ces dernières vont capter une énergie cosmique entrante. Mettez plutôt la tête contre un mur et veillez à créer de l’espace pour chaque côté. Évitez de ce fait de placer votre lit le long d’un mur.

Erreur n˚6 : Négliger l’agencement des meubles

Certes, la dimension de votre chambre joue un rôle important dans la manière dont celle-ci sera agencée. Mais ne l’oubliez pas, le lit prime parmi les meubles. Il doit se trouver bien au centre de la chambre contre le mur et de façon perpendiculaire à la fenêtre. Vous pouvez facilement définir ensuite l’emplacement des autres meubles.

Quelques recommandations :

Pour garantir l’harmonie dans votre chambre, privilégiez la symétrie. L’idéal serait de placer par exemple deux tables de chevet identiques, à défaut, faites en sorte simplement que celles-ci soient à la même hauteur.

Afin de reposer vos yeux après une longue journée de travail, évitez de les faire plonger sur un dressing mal rangé. Avoir un dressing fermé (doté de portes de placards ou de rideaux) est préconisé. Mieux, si vous avez les moyens, optez pour un dressing cloisonné (comme dans une suite parentale).