Au cours de ces dernières années, les fabricants de tapis essayent de répondre aux demandes des consommateurs en matière de beauté, de valeur et de facilité d’entretien grâce à de nombreuses innovations. Mais, acheter le bon type de tapis pour une pièce implique plus que de trouver un style dans la couleur que vous aimez. Avant de faire votre choix, essayez de répondre à ces questions :
- À quoi sert la pièce ?
- Combien de trafic y a-t-il ?
- La pièce, reçoit-elle beaucoup de soleil ?
- La lumière, change-t-elle pendant la journée ?
- À quelle fréquence suis-je susceptible de passer l’aspirateur ?
Notre petit guide a pour but de vous faire connaître les différentes matières de fabrication de tapis.
Laine
Naturelle, durable et esthétique, la laine est la fibre la plus résistante, ce qui lui permet de conserver son apparence pendant longtemps. Faciles à nettoyer, les tapis en laine sont également disponibles à l’état pur à 100 % ou en mélange (au moins 50 %). De plus, ils procurent une isolation thermique et phonique satisfaisante. Bien que les tapis en laine puissent coûter plus cher que les fibres synthétiques, leur longue durée de vie est un gage d’un bon investissement.
Nylon
Le nylon vient juste derrière la laine en termes de performance au toucher, mais coûte en moyenne moins cher. Cette fibre polyvalente offre une grande variété de styles et de finitions : frisés, à textures, avec des poils longs, coupées en boucle, etc. Les fibres en nylon possèdent une résistance au sol efficace et ne se détériorent pas. Et grâce à leur excellente résilience, ils peuvent être placés dans n’importe quelle pièce.
Polypropylène
Anciennement appelé oléfine, le polypropylène est une matière synthétique teinte en solution qui résiste à l’eau et aux différentes taches. Ses caractéristiques en font un bon choix, aussi bien pour une pose à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et parce que les tapis en polypropylène sont teints dans la masse, ils ne se décolorent pas. Néanmoins, ils sont moins résistants comparés à ceux qui sont en nylon. Par conséquent, il est préférable de choisir les tapis à poils bas, tels que les Berbères (tapis à poils bouclés avec des mouchetures de couleurs différentes).
Polyester
Le polyester est réputé pour sa douceur au toucher et sa texture, en particulier lorsqu’il est combiné avec un velours épais. Par ailleurs, il offre un bon rapport qualité-prix, car ses attributs de style sont compétitifs par rapport au nylon. En effet, il peut être fabriqué avec une finition en boucle ou en boucle coupée. De plus, les tapis en polyester sont faciles à entretenir, ce qui convient bien aux salles de jeux ou les chambres d’enfant. Le seul défaut, c’est qu’ils ont une durée de vie assez courte.
Triexta
Triexta est l’une des fibres les plus récentes sur le marché. Elle associe les caractéristiques de performance du polyester et du nylon : la durabilité, la résistance aux taches et à la saleté, la facilité de nettoyage et la résistance à la décoloration. Le matériau est fabriqué à partir d’un polymère, dont 37 % est créé à partir de maïs, une ressource renouvelable.
Sachez qu’il est possible de personnaliser les tapis, quelle que soit la matière de fabrication. Pour vous qui êtes du côté de Montréal, l’ATELIER DE TAPIS SR est le spécialiste à contacter. L’entreprise dispose de plus de 25 ans d’expérience dans la réalisation des finitions de tapis, qu’ils soient en laine, en nylon, en polyester ou avec d’autres matières. Elle vous propose de multiples possibilités pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur. La fabrication de carpettes sur mesure, le découpage CNC, ainsi que l’entretien et le nettoyage de moquettes font aussi partie des compétences de l’ATELIER DE TAPIS SR.
Pour obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à appeler au (514) 523-6002.